L’Etna en Sicile est entré en éruption : une éruption spectaculaire mais peu dangereuse...
C’est la 4ème fois depuis le 4 juillet que l’Etna est entré en éruption. Les habitants ont pu admirer une énorme fontaine de laves ainsi qu’un nuage de cendre volcanique haut de 10 km. La dispersion des cendres s’est effectuée au sud-est sur différents villages de l’île.
« A partir des images du réseau de vidéosurveillance INGV-OE, il est possible d'observer la diminution progressive de la fontaine de lave. Celui-ci a produit un nuage éruptif qui, dans sa phase la plus intense, a atteint une hauteur d'environ 10 km au-dessus du niveau de la mer et s'est dispersé vers l'est et le sud-est. Des retombées de matières pyroclastiques ont été signalées dans les localités de Fleri, Fornazzo, Santa Venerina, Stazzo, Torre Archirafi, San Giovanni La Punta, Aci Castello » note l’Institut National de géophysique et de Vulcanologie à l’observatoire de l’Etna.
L’éruption du volcan a eu un impact sur les voyageurs alors que l’aéroport de Catane-Fontanarossa a annulé quelques vols et que d’autres ont été annulés.
L’intensité de l’éruption a perdu en intensité ces dernières heures et l’aéroport a pu revenir à un trafic normal.
« Nous informons les passagers que l'Unité de Coordination Opérationnelle, ayant reçu la notification de la conclusion de l'émission de cendres volcaniques, a ordonné la révocation des restrictions précédemment approuvées. Cependant, d'éventuels retards et annulations pourraient survenir aujourd'hui en raison des mesures adoptées dans la matinée. Les passagers sont donc invités à contacter directement les compagnies aériennes pour vérifier le statut de leur vol » prévient l’aéroport de Catane sur son site web.
📸 Italy: Mount Etna eruption halts flights in Sicily.
— Mete Sohtaoğlu (@metesohtaoglu) August 5, 2024
Hot ash from Italy's Etna volcano, active for se veral weeks now, forced authorities to temporarily halt flights in eastern Sicily. It was the third such disruption at Catania's airport in around a month. pic.twitter.com/ePEWzGY22x
🔥 El Etna ruge. Han sido cerrado el aeropuerto de Catania y el tráfico aéreo en el sur de Italia se verá restringido. pic.twitter.com/3wZX18dgA8
— Javier (@JavierC74095834) August 5, 2024