Etes-vous pour ou contre l'interdiction des véhicules thermiques en 2035?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

L'incendie à la Teste brulé plus de 6500 hectares. Quelle est son origine et quelles sont les conséquences pour le secteur du tourisme local?

Le réchauffement climatique a bon dos. La préfète de Gironde a estimé que les incendies étaient une première en Gironde et même en France.

Pourtant Emmanuel Garnier dans un article paru sur Atlantico explique que de tels incendies sont loin d'être exceptionnels. 

« Des années de sécheresse particulièrement sévères ont eu lieu en France en 1945, 1947, 1949, 1950 et 1952. En matière d’incendies, la catastrophe fut absolue dans le courant du mois de juillet 1949 avec la survenue d’une des pires sécheresses du XXe siècle (déficit pluviométrique de 14%) avec celles de 1921 et 1976. Comme le titrait le journal Le Monde le 16 août 1949, « les départements de la Gironde et des Landes semblent être les plus éprouvés par les incendies de forêts », en énumérant les communes martyrs de Lartigue, Saint-Savin-de-Blaye, Arès, Martillac...avec 52000 hectares dévorés... Comme bien souvent aujourd'hui les départs de feu sont d'origine humaine ». Car il ne faut pas se tromper là est bien la cause de l'incendie qui a ravagé à ce jour 6500 hectares de forêt autour de la Tets-de-Buch.

Concrètement l'incendie de la Teste a eu lieu suite à un incendie électrique sur une camionnette tombée en panne sur la piste 2014. Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête concernant l'incendie de La Teste pour « destruction involontaire par incendie […] due au manquement à une obligation de sécurité ou de prudence », explique un communiqué. Alors que la camionnette devait être expertisée lundi, la République des Pyrénées indique, « le véhicule est pour l’instant inatteignable. Mais note les services du procureur de Bordeaux, Lorsque le conducteur est descendu du véhicule, il a constaté que ce dernier était en flammes. « Il alertait immédiatement les pompiers, mais le feu, hors de contrôle, se propageait rapidement. Quoique disposant d’un extincteur dans le véhicule, le conducteur déclarait ne pas avoir eu le temps de s’en saisir pour éteindre le feu ».

Mais cette piste aurait-elle du rester ouverte?

Elle était très utilisée par les locaux et permettait de relier la D11 et la dune du Pilat ceux qui permettaient à ceux qui connaissaient l'astuce d'éviter des bouchons. La piste permettait de plus de se garer à proximité de la dune du Pilat et de son parking payant. C'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles le stationnement y a été interdit cet été.

Par contre le Maire avait pensé à cet hiver interdire son accès aux voitures mais ne l'a pas fait du fait des délais...

Pourtant la piste 214 était mal entretenue et un article de sud-ouest en parle: « pourtant, tout au long de l’année, et encore plus l’été, malgré son étroitesse, l’absence de bas-côté et le mauvais revêtement, les touristes y roulent, souvent à vive allure, pour éviter les bouchons et rallier au plus vite les plages océanes du Petit Nice ou de la Lagune, voire la dune du Pilat ».

Un article plus récent enfonce le clou : « pourquoi la piste 214 est-elle en sis mauvais état? ».

Alors qu'elle est en mauvais état la moindre des choses de la part de l'Etat qui en est propriétaire aurait été de la fermer ou de la remettre en service et d'élaguer les arbres à proximité.

Un internaute note par ailleurs qu'alors que des alertes canicule avait été publiés par la météo dès le 9 juillet la préfecture de Gironde n'aurait mis en alerte de niveau 4 que le 14 juillet soit 2 jours après le début des incendies et 5 jours après l'alerte météo

On n'ajoute pas à ce sombre tableau la mauvaise gestion des Canadairs dont la plupart étaient en révision : sur 12 Canadair, 7 sont disponibles explique Christophe Govillot, pilote de Canadair engagé sur ces feux et porte-parole du Syndicat national du personnel navigant de l’aviation civile. On voit donc que l'incendie provient de négligences, principalement du secteur public.

S'ajoute à tous ces problèmes le fait de ne pas réintégrer les pompiers non vaccinés. Un site se pose la question de savoir pourquoi « le ministre de la Santé, François Braun, épaulé du conseil scientifique, a refusé l’envoi de pompiers professionnels et volontaires pour combattre les feux de forêts en Gironde si ces derniers ne présentent pas un schéma vaccinal contre le Covid 19 à jour ». Une décision qui semble idéologique et contreproductive alors que les vaccins sont très peu efficaces pour empêcher les contaminations au Covid avec les nouveaux variants.

Conséquence de toute cela l'un des plus beaux sites de France, la Dune du Pilat, va être défiguré pour de longues années.

Alors quelles sont les conséquences pour le tourisme?

Alors que la préfète de Gironde « avait déconseillé aux vacanciers de venir sur le bassin » selon Sud-Ouest elle est finalement revenue sur ses propos en déclarant que « les vacances sur le bassin d'Arcachon sont toujours possibles même si la dune du Pilat restera fermé encore quelques temps ».

Même si les dégâts sont importants avec 5 campings brûlé à 90% dont le Camping des Flots Bleus (mis en vedette dans le film camping), le tourisme se poursuit.

« Le nord du bassin est épargné. En bateau on peut même naviguer au niveau de la passe nord du banc d'Arguin et dans le bassin » précise Nicolas Neyraud, le fondateur de Pyla Yachting.

Le service des bateliers a quant à lui interrompu les navettes vers le banc d'Arguin et la dune du Pilat.

Autres conséquences les animaux du zoo de la Teste ont été évacués.

Le magnifique hôtel de la Corniche a quant à lui été épargné même si des bouteilles de gaz ont été mises en sécurité dans la piscine certaines ayant explosé dans les campings. L'hôtel est normalement protégé par la montagne de sable de la Dune du Pilat.

Au Cap Ferret et dans le nord du bassin comme expliqué précédemment, la situation est normale.

Il y a eu des annulations mais qui restent pour l'instant limitées selon l'office du Tourisme. Il faut juste espérer que l'incendie soit maitrisé rapidement alors qu'Emmanuel Macron s'est déplacé ce jour sur place.

« Ils ont réussi à maintenir le feu pour que cela ne reparte pas trop mais il y a eu beaucoup de vent ces derniers jours du thermique ce qui n'a pas aidé. (dus aux écarts exceptionnellement fort entre la température de l'air et de l'eau) » nous confie Nicolas Neyraud sur la situation ce jour.

Heureusement l'incendie ne devrait pas se propager aux Landes alors qu'un pare-feu de 300 m de large long de 4 km a été mis en place.

Il reste que l'un des plus beaux sites de France la Dune du Pilat vient d'être défiguré. Heureusement les pins des Landes poussent rapidement!

Crédit photo Pyla Yachting

  
Aller en haut

Vous aimez ce site?

Soutenez-nous via OKPAL OU

ABONNEZ-VOUS