Six incidents ont eu lieu depuis le 7 janvier sur les Dreamliners (dont un nouvel incident ce dimanche à Tokyo, une fuite de kérosène), mais au final «ce ne sont que des problèmes de jeunesse» a déclaré le président de Qatar Airways, Akbar Al Baker qui a ajouté qu’il n’y avait pas «davantage de problèmes techniques sur la flotte de Dreamliner de Qatar Airways, qu’avec d’autres avions».
Tous les avions modernes connaissent des problèmes lors de leur lancement à l’image de l’A380.
D’autant que les avions modernes sont de plus en plus sophistiqués et fiables, un point sur lequel on peut féliciter l’industrie aérienne et les compagnies aériennes mondiales.
A l’image de l’A350 d’Airbus, le B787/Dreamliner a eu de nombreux retards de production du fait de sa conception novatrice, son fuselage étant composé en majorité de matériaux composites.
Suite aux derniers incidents, la FAA américaine a cependant décidé de mener une enquête pour examiner la conception, la fabrication et l’assemblage de l’avion et ses systèmes électriques dont les batteries.
De son côté, Boeing a réaffirmé sa confiance en l’avion cette semaine: «Boeing est confiant quant à la conception et aux performances du 787. C’est un avion sûr et performant, qui apporte une valeur exceptionnelle à nos clients et une meilleure expérience de vol aux passagers. Cet avion, qui totalise 50.000 heures de vol, accomplit chaque jour plus de 150 vols. Ses performances en exploitation sont comparables à celles de l’avion qui a réussi la meilleure entrée en service de l’histoire de l’aviation, le Boeing 777. À l’image du 777, le taux de fiabilité au décollage de l’ensemble de la flotte de 787 après 15 mois de service est nettement supérieur à 90 %» a déclaré le constructeur. ??
Boeing a cependant reconnu quelques soucis inhérents à tout lancement de nouvel avion: «si la fiabilité du 787 est similaire à celle des meilleurs avions du marché, nous avons rencontré des problèmes en exploitation depuis quelques mois. Nous ne pouvons être totalement satisfaits tant que nous rencontrons des éléments à améliorer. C’est pourquoi nous avons annoncé aujourd’hui (le 11 janvier 2012), conjointement avec l’administration de l’aviation civile américaine (Federal Aviation Administration — FAA), le lancement d’une étude portant sur les problèmes récemment survenus sur le 787 et les systèmes critiques correspondants. Nous apprécions cette opportunité de procéder à cette étude conjointe. Le 787 a fait l’objet du processus de certification le plus strict de toute l’histoire de la FAA. Cette étude viendra compléter cet effort.»
Suite à cette enquête, la FAA devrait demander à Boeing des changements mineurs plutôt que des modifications majeures de conception selon l’agence Standard and Poor’s.