Le transporteur indien IndiGo est entré dans l'histoire avec le plus gros contrat d'achat unique dans l'aviation commerciale.
La compagnie aérienne a passé une commande record de 500 Airbus A320 au salon du Bourget pour des livraisons entre 2030 et 2035.
L'accord de plusieurs milliards de dollars porte le carnet de commandes d'IndiGo à 1 330 appareils Airbus et en fait le plus gros client de la famille A320 au monde.
De plus, la commande dépasse la commande du concurrent Air India de plus de 470 jets d'Airbus et Boeing plus tôt cette année.
Fondé en 2006, le transporteur basé à New Delhi dispose actuellement d'une flotte de plus de 300 appareils, dont 480 appareils « restent à livrer entre aujourd'hui et la fin de la décennie » selon le transporteur. IndiGo a ajouté qu'il s'attend à transporter 100 millions de clients cette année.
La compagnie aérienne exploite actuellement plus de 1 800 vols par jour sur 78 destinations nationales et plus de 25 destinations internationales, avec des plans pour étendre son empreinte internationale à 32 destinations.
Pieter Elbers, PDG d'IndiGo, a déclaré : « il est difficile d'exagérer l'importance de la nouvelle commande historique d'IndiGo pour 500 appareils de la famille Airbus A320. Un carnet de commandes de près de 1 000 avions jusqu'à la prochaine décennie permet à IndiGo de remplir sa mission de continuer à stimuler la croissance économique, la cohésion sociale et la mobilité en Inde ».
Christian Scherer, directeur commercial et responsable de l'international chez Airbus, a ajouté :
« cette commande historique marque un nouveau chapitre dans la relation entre Airbus et IndiGo qui démocratise le transport aérien abordable pour des millions de personnes sur le marché de l'aviation à la croissance la plus rapide au monde. Il s'agit également d'une reconnaissance retentissante des excellentes conditions économiques qu’offre la famille A320 et qui ont alimenté la croissance d'IndiGo pendant près de deux décennies.
Pendant ce temps, Air Mauritius a passé une commande de trois A350 au salon du Bourget, et Boeing a prévu une demande mondiale de 42 595 nouveaux avions à réaction commerciaux d'ici 2042, d'une valeur de 8 000 milliards de dollars.