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Intercités : fer de lance de la SNCF contre le covoiturage

La SNCF veut enfin re-démocratiser l'accès au train. Les trains Intercités sont le fer de lance de cette nouvelle politique avec de nouveaux tarifs très attractifs entre Paris et Bordeaux…

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La SNCF veut tenter de redevenir compétitive vis à vis du covoiturage. Il est vrai que les billets TGV ne sont désormais plus accessibles à tout le monde les tarifs flirtant souvent autour de 100 euros.

agents-sncf-uniformes2014-2Les voyageurs ont du s'adapter face à la hausse des péages d'autoroutes et le covoiturage a été l'une des solutions à ce problèmes avec l'essor rapide de sociétés comme BlaBlaCar.

Du côté des lignes à grande vitesse, le fossé se creuse entre ceux qui peuvent payer des billets à plus de 60-70 euros l'aller et ceux qui ne peuvent pas suivre.

La hausse des coûts de redevance de RFF et les frais de gestion des TGV ont occasionné une baisse de la fréquentation des TGV.

Nouvelle ligne Intercités low-cost entre Paris et Bordeaux

Pour convaincre les voyageurs de reprendre le train, la SNCF,  va proposer des billets Intercités entre 15 et 35 euros entre Paris et Bordeaux grâce de nouvelles liaisons mises en place le week-end uniquement.

intercites-ramesCette nouvelle ligne reliera Paris à Bordeaux en 4H30 soit environ le même temps qu'en voiture : les premiers trains doivent circuler à compter du 4 avril.

La SNCF va utiliser des trains qui roulent en grande banlieue parisienne la semaine. 

Ce qui a pour elle deux avantages : optimiser ses actifs et permettre d'abaisser le coût d'accès au train sur des lignes à forte fréquentation.

Une ligne de ce type existe déjà entre Paris et Toulouse : elle avait été crée en 2010 et aujourd'hui l'une des seules lignes Intercités à l'équilibre.

Offres Happy Hour pour des départs à prix cassés à J-2...J-5

La SNCF va par ailleurs mettre en place une autre offre Happy Hour qui offrira des billets à moitié prix sur certaines lignes entre 2 et 5 jours avant le départ. «Cela représente une mise à disposition de 341 600 billets en offre Happy Hour d’ici au 31 décembre 2015» assure la direction de la SNCF.

Une nouvelle offre de trains de nuits à l'étude avec les chemins de fer russes?

Hormis cette offensive sur son offre de trains classiques de jour (encore limitée puisque juste vers Toulouse et Bordeaux), la SNCF va coopérer avec les chemins de fer russes pour les trajets de nuit.

Son président Vladimir Iakoutine a confié aux Echos que la société de chemins de fer russe venait de sceller un accord avec le patron de la SNCF, Guillaume Pepy pour développer un projet de trains de nuit en France.

«Etant donné les distances immenses en Russie, ces trains fonctionnent encore largement chez nous, alors qu'ils tendent à disparaitre en Europe. RZD restaurera ces services en France. Nous fournirons des trains de nuit modernes sur les lignes choisies par la SNCF. Cela doit commencer d'ici la fin de l'année» a-t-il assuré.

Ces dernières années, de nombreuses sociétés de chemin de fer européenne comme la Deutsche Bahn ont supprimé les trains de nuit faute de rentabilité.

Il faut dire que ces lignes sont souvent mal mises en avant. Avec un peu de publicité et des prix compétitifs, la demande serait sans doute au rendez-vous d'où cet accord avec les chemins de fer russes.

Un TGV Low-cost Paris-Bordeaux d'ici 2017?

Au niveau du réseau TGV la SNCF a par ailleurs indiqué la mise en service d'une nouvelle liaison Ouigo entre Paris et Bordeaux à partir de 2017 au départ sans doute de la gare de Massy-TGV reliée au RER B.

Selon Les Echos, cette ligne emprunterait sans doute la ligne TGV actuelle soit un temps de trajet de 3H contre 2H05 pour les TGV classiques qui emprunteront alors la nouvelle ligne.

Avec toutes ces initiatives la SNCF vise à reprendre des parts de marché sur le trafic national alors que son taux d'occupation moyen est de 50%.

Une gestion qui redevient enfin plus réaliste face au tout TGV : il y a en effet de nombreux clients pour qui la vitesse n'est pas un facteur différenciant.

La SNCF veut désormais s'adresser à ceux qui prévilégient un bon rapport qualité-prix et des voyages abordables : une petite révolution qui pourrait s'avérer fructueuse si la SNCF parvient à multiplier ce type d'offre.

Elle devra penser ces offre tarifaires finement afin de reprendre des parts de marché sur le covoiturage sans le faire au détriment de ses TGV.

Exemples de tarifs Happy Hour:

BORDEAUX ST JEAN - TOULOUSE MATABIAU : Prix loisirs 2nde : 40,50 € | Prix Happy Hour 2nde : 20,00 €
PARIS AUSTERLITZ - LIMOGES : Prix loisirs 2nde : 61,00 € | Prix Happy Hour 2nde : 30,00 €
PARIS ST LAZARE - CAEN : Prix loisirs 2nde : 34-,70 € | Prix Happy Hour 2nde : 18,00 €
PARIS NORD - AMIENS : Prix loisirs 2nde : 22,80 € | Prix Happy Hour 2nde : 11,00 €

Top 10 des liaisons Intercités selon la SNCF :

  • Paris-Bordeaux
  • Paris – Amiens
  • Paris – Brive
  • Paris – Caen
  • Paris – Clermont-Ferrand
  • Paris – Limoges
  • Paris – Orléans
  • Paris - Rouen
  • Paris - Troye
  • www.sncf.fr

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