Etes-vous favorable au retour du port du masque dans les transports?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

Vous avez été une centaine à répondre au sondage de Business Traveller France concernant l’accès Internet à bord des avions. La grande majorité de nos lecteurs n’a pas encore acheté un forfait WiFi. Pourtant les offres d’accès Internet à bord des avions se multiplient…

Selon un sondage réalisé sur le site BusinessTravel.fr en avril/Mai 2018, 87% des lecteurs français n’ont jamais encore acheté de forfaits Internet en vol.

Au contraire 13% des sondés assurent avoir déjà acheté un forfait WiFi.

On constate ainsi que l'accès Internet en vol ne s'est pas encore démocratisé auprès des voyageurs français.

Il faut reconnaitre que ces offres ne sont pas encore généralisées malgré les effets d’annonce dans la presse.

Le marché du WiFi en vol devrait pourtant atteindre 130 milliards de dollars d’ici 2035 selon une étude réalisée par la la London Schools of Economics et le fournisseur d’accès Satellite Inmarsat

Ce service va devenir de plus en plus important selon une étude menée par Inmarsat où 60% des passagers voient le WiFi comme une nécessité et non un luxe.

Air France déploie ainsi le WiFi dans sa flotte depuis la fin 2017 mais peu d'aviosn en sont déjà équipés : au total 124 A330 et B777 vont en être dotés. Il est à noter que les 2 B787-9 en en ont été équipés en usine.

De son côté, KLM propose déjà le WiFi sur sa flotte de Dreamliner.

Lufthansa a été à la pointe dans le domaine du WiFi. Elle propose ainsi l'accès Internet sur l'ensemble de sa flotte long-courrier dont ses nouveaux A350-900. Le groupe  déploie actuellement son offre d’accès Internet Flynet sur la flotte long-courrier d’Austrian Airlines et Eurowings.

Swiss propose le WiFi dans ses A330-300 ainsi que dans ses B777-300ER. Les tarifs varient de 9 à 39 francs suisses.

Finnair offre le WiFi dans ses nouveaux A350 avec des accès à partir de 7,95 euros pour une heure, 11,95 euros pour 3 heures et 19,95 euros pour toute la durée du vol.

En Asie, Singapore Airlines offre le WiFi dans ses A380, A350 et B777-300ER (tous ne sont pas encore équipés). Il est à noter que le WiFi est désormais gratuit pour les passagers premium chez Singapore Airlines.

Son grand concurrent, Cathay Pacific, commercialise le WiFi sur ses nouveaux A350 : 14 sont en service aujourd’hui. Les tarifs varient de 9,95$ pour une heure à 12?95 dollars pour tout le vol.

Au niveau des compagnies japonaises, ANA propose le WiFi dans ses B777-300ER, ses B767-300ER (ceux configurés avec 202 sièges) ses B787 et ses A320neo. Le tarif est de 4,95 dollars les 30 minutes, 8,95$ l’heure et 19,95$ pour l’ensemble du vol.

Japan Airlines offre également le WiFi dans ses B777-300Er, B777-200ER B767-300ER et B787. Le tarif est de 10,15 $ l’heure, 14,40$ les 3 h et 18,80 dollars les 24 heures. Il est à noter que Japan Airlines offre le WiFi gratuit sur ses vols domestiques.

Les compagnies Taïwanaises Eva Air et China Airlines offrent également l’accès WiFi en vol : Eva Air facture 11,95$ l’heure, 16,95 dollars les 3 heures et 21,95 dollars les 24 heures contre 11,6 $ l’heure pour China Airlines, 16,5 $ les 3 heures et 21,5 pour 24 h.

Philippines Airlines offre le WiFi en vol de même que Garuda Indonesia dans ses B777-300ER, ses A330-300 et ses A330-200.

La compagnie coréenne Korean Air ne propose pas le WiFi en vol de même que Malaysia Airlines. Air Astana, la compagnie du Kazakhstan a débuté l’implémentation du WiFi à bord de ses B767. La compagnie aérienne russe Aerflot propose également le WiFi dans sa flote long-courrier.

Au Moyen-Orient, Saudia déploie le WiFI vers 47 destinations. Turkish Airlines, Oman Air, Qatar Airways, Etihad et Emirates proposent le WiFi sur la plupart des avions long-courriers de leurs flottes. Emirates propose les 2 premières heures gratuites pour facture par débit (9,99$ pour 150 Mo de données et 15,99$ pour 500 Mo). Qatar Airways a annoncé qu’elle allait mettre à jour ses réseaux WiFi pour offrir un accès à très haut débit appelé Super WiFi.

Air Canada prévoit de déployer le WiFi sur sa flotte long-courrier : elle offre déjà le WiFI sur ses vols court-courriers (A319, A320, A321, Embraer…).

Les compagnies américaines sont également très bien placées en terme de WiFi : Delta, United, American et SouthWest sont celles qui ont le plus grand nombre d’avions dans le monde équipés du WiFi. JetBlue est leader en terme de qualité du WiFi juste devant United.

Aux Etats-Unis la grande tendance est d’équiper les avions avec du WiFi haut débit à l’image de Qatar Airways avec son Super WiFi.

Hormis les compagnies américaines, Emirates, Lufthansa, Etihad, Qatar Airways, JetBlue, SIngapore Airlines, Japan Airlines, Turkish, ANA et Aeroflot sont celles qui ont équipées le plus d'avions avec des réseaux WiFi.

7 compagnies proposent le WiFi sur 100% de leur flotte long-courrier

En terme de vols long-courriers uniquement Lufthansa et Scoot ont été les deux premières à proposer le WiFi sur 100% de leurs vols long-courriers en 2016.

En 2017, 7 compagnies offrent le WiFI sur tous leurs avions long-courriers selon le rapport WiFi 2017 de RouteHappy : Delta, Iberia, Etihad, Icelandair, Lufthansa, Scoot, United.

Scandinavian, Air Europa, Eva Air, Emirates sont à plus de 90% d'équipement de leur flotte long-courrier. Aeroflot, Philippine Airlines, Oman Air, ANA, Japan Airlines et Aer Lingus ont environ 80% de leur flotte long-courrier équipée en WiFi.

wifi2017 flotte long courrier

Enfin un autre pays s’ouvre à l’accès Internet : l’Inde. On vient d’apprendre cette semaine que les autorités autorisaient désormais le WiFi dans l’espace aérien indien.

Le pourcentage de nos lecteurs utilisant le WiFi devrait donc augmenter considérablement dans les années à venir…

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Etes-vous favorable au retour du port du masque dans les transports?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Derniers messages du Forum

Aller en haut

Vous aimez ce site?

Soutenez-nous via OKPAL OU

ABONNEZ-VOUS