De nombreux vols seront annulés en Grèce le 9 avril du fait d’une grève qui touchera également tous les transports publics…
Les perturbations devraient être très importantes dans le ciel grec ce 9 avril du fait d’une grève des contrôleurs aériens de 24 heures. Mais cette grève touchera également d'autres secteurs au niveau national : les trains, les bus et les ferries seront également à l'arrêt.
Les syndicats souhaitent renégocier les salaires du fait d’une hausse du coût de la vie.
Le principal aéroport grec d’Athènes, Eleftherios Venizelos a déclaré qu’aucun vol ne sera opéré depuis l’aéroport entre 00H00 et 23H59 le 9 avril.
Les passagers d’Olympic Air ou d’Aegean pourront cependant changer leurs vols sans frais ou annuler leurs réservations et être remboursés via un bon.
Une grève de ce type avait déjà eu lieu en février 2025. Hormis les avions, les bus et les trains sont également à l’arrêt.
Après la terrible crise due à l’endettement (qui pourrait bien arriver prochainement en France), la croissance a repris ces dernières années en Grèce (5,6% en 2022, 2% en 2023 et 2,3 % en 2024). Mais malgré la hausse des salaires le pouvoir d’achat n’est pas au rendez-vous. Le salaire minimum grec en terme de pouvoir d’achat est l’un des plus bas de l’Union Européenne.
A 1342 euros selon Eurostat il est plus bas de 10 % qu’en 2010 ! Voilà ce qui arrive quand on laisse la dette enfler par les populistes de droite et de gauche comme en France. La crise a du mal à être épongée.
La crise de la dette française devrait être bien plus importante et fera sans doute exploser l’Union Européenne si elle se produit.
La dette française a atteint 113 % du PIB en, 2024 et le déficit budgétaire avoisine 5,8 %.
En 2014, la Grèce avait une dette qui atteignait 177 % du PIB et un déficit budgétaire de plus de 13 %.
La France suit aujourd’hui la voie de la Grèce alors qu'aucun parti de droite comme de gauche ne souhaite réduire le poids de l’État et des administrations territoriales. La France est aujourd'hui sur-administré avec des normes à tous les niveaux.