BusinessTravel : Voyages d'affaires et voyages de luxe
  • BT
    • Contactez-nous
    • S'abonner à notre newsletter!
    • Recherchez
    • Promos
      • Publiez une promotion!
      • Promos Vols
      • Promos Hôtels-Résidences Hôtelières
      • Promos Trains
      • Promos Agences de Voyage
      • Promos Croisières
      • Promos BT
    • Derniers Articles
  • News
    • Sécurité
    • Offices du Tourisme
    • Croisières
    • Agences de voyage
    • Location de voitures
    • Autobus
    • Brèves-Fil
    • Convention
      • Réunions-Congrès
    • Newsletter
    • Brèves (archives)
    • Thématiques
    • Tourisme Responsable
    • Premium
  • Vols
    • Compagnies Aériennes
    • Tests de vols
    • Aéroports
    • Vie du rail
    • Teste et approuve
  • Hotels
    • Hotels
    • Tests d'hôtels - Guide des hôtels Business
    • Résidences Hotelières
    • Spas
  • Lifestyle
    • Beaux Livres
    • Bonnes Tables
    • Agenda des Voyages
    • Médecines du Monde
    • Cultures du Monde
    • Accessoires-Mode
    • Alcools
    • Golf
    • Art
    • Montres
    • Sport
  • Destinations
    • Reportages
      • Reportages Europe
        • Allemagne
        • Italie
        • Espagne
        • Portugal
        • Norvège
        • Pologne
      • Reportages Asie
        • Inde
        • Chine
        • Japon
        • Taïwan
      • Reportages Afrique
      • Reportages Amérique du Nord
        • Etats-Unis
        • Canada
      • Reportages Amérique du Sud
      • Reportages France
      • Reportages Moyen-Orient
      • Océanie
    • City Guide
      • City Guide Europe
      • City Guide Asie
      • City Guide Amérique du Nord
      • City Guide Amérique du Sud
      • City Guide France
      • City Guide Afrique
      • City Guide Océanie
      • City Guide Moyen-Orient
  • Tech
    • Archives High-Tech
  • Forum
    • Ancien Forum
    Alain Coffre
    19 juin 2025

    Interview de Simon Naudi, CEO du groupe Corinthia

    Alain Coffre
    19 juin 2025
    Interview de SImon Naudi, CEO du groupe Corinthia

    A l’occasion d’une réunion de l’alliance GHA, Simon Naudi, en dit plus à BusinessTravel sur les hôtels Corinthia. Ces hôtels de luxe d'excellence qui sont souvent logés dans des lieux emblématiques comme leur dernier établissement de Bruxelles...

    Business Travel : Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe Corinthia comment le définiriez-vous ?

    Simon Naudi, CEO du groupe Corinthia et Directeur Général (2ème en partant de la gauche sur la photo) : C’est avant tout un business familial. Et nous continuons à nous voir comme une grande famille qui a débuté à Malte et est maintenant en Europe, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient. Ainsi si l’on devait se décrire en tant qu’entreprise, j’utiliserais le mot famille. Si nous devions nous décrire vis à vis des consommateurs, le slogan que nous avons défini et qui reflète ce que nous sommes est « Grand Boutique ». Nos hôtels sont de grands hôtels comme celui dans lequel nous sommes (NDLR: le Corinthia Bruxelles, l'hôtel le plus luxueux de la vile), particulièrement en Europe où les hôtels sont situés dans des immeubles historiques rénovés. Même s’il s’agit d’une architecture imposante nous voulons que l’esprit soit celui d’un hôtel Boutique, un peu plus humble et direct en terme d’interactions avec nos clients.

     BusinessTravel : Pourquoi avoir autant investi à Bruxelles dans cet hôtel ? Voulez-vous faire de Bruxelles une destination à revitaliser sur le marché du luxe?

     Simon Naudi : C’est une autre excellente question. Nous avons investi des montants substantiels car c’était un immeuble ancien qu’il fallait rénover complètement. Par ailleurs Bruxelles, comme vous dites, n’est pas aujourd’hui dans le top 3 des villes en terme de séjours loisirs haut de gamme. Il y a un marché des voyages d’affaires important ainsi qu’un marché loisirs, mais moins important que celui que nous notons dans d’autres marchés comme Paris ou Amsterdam. La concurrence y est moins vive et le marché n’est pas aussi développé. Nous pensons qu’il y a beaucoup à faire et à voir à Bruxelles et dans les environs. C’est une bonne opportunité pour développer un projet de cette taille. Mais comme je l’ai dit il va falloir être créatif et bâtir le marché, en développant le très haut de gamme.

    BusinessTravel : Vous investissez dans la pierre généralement?

    Simon Naudi : Généralement oui même si nous le faisons parfois avec des partenaires. Mais dans le cas de cet hôtel c’est nous. Avant nous gérions nos propres hôtels mais ces dernières années, nous le faisons de plus en plus pour des tiers.

     BusinessTravel : Vous avez ouvert de nombreux nouveaux hôtels en Europe récemment. Pourriez-vous les lister et nous dire quels sont vos futurs projets ?

    Simon Naudi : L’an passé nous avons ouvert cet hôtel à Bruxelles, l’Astoria Corinthia. Nous avons aussi inauguré un autre hôtel à Bucarest en Roumanie. Une ville en plein développement. Nous avons créé 30 suites dans ce qui était auparavant le Grand Hôtel de Roumanie. C’est un ancien immeuble de 1867. L’investissement a été réalisé par une société locale. Et nous le gérons pour eux ainsi que la marque.

    Concernant nos futurs projets, nous développons actuellement un hôtel à Rome qui devrait ouvrir d’ici la fin de l’année. Il sera situé dans l’ancien siège social de la Banque d’Italie, un autre bâtiment emblématique sur la place du Parlement. Nous regardons d’autres opportunités en Italie dans de nombreuses destinations qui sont très différentes : en Sicile, dans les Pouilles, en Sardaigne, à Venise, Sienne...En terme de tourisme , être en Italie c’est comme être présent dans 20, 30 pays. Nous aimerions aussi beaucoup nous implanter d’où vous venez en France...

    BusinessTravel : Quelle aujourd’hui est la part de l’Europe dans vos revenus ?

    Simon Naudi : Je dirais deux-tiers.

    Business Travel : Ces derniers mois vous avez également mis l’accent sur les Etats-Unis ?

    Simon Naudi : Nous avons ouvert un hôtel à Manhattan cette année, « Surrey a hôtel Corinthia » sur Upper East Side. Et nous avons acheté deux petits hôtels à Beverly Hills. Ce ne sont pas des hôtels Corinthia. Nous les détenons juste avec des partenaires. Et nous déciderons qu’en faire. Pour le moment, ils ne font pas partie de l’offre marketing Corinthia.

    BusinessTravel : Que représentent les Etats-Unis dans vos revenus ?

    Simon Naudi : Je ne veux pas donner de chiffres mais nous souhaitons continuer à nous développer dans ce pays.

     BusinessTravel : Vous n’y étiez pas présent avant donc c’est un changement important cette expansion en dehors d’Europe ? C’est difficile d’y investir ?

    Simon Naudi : Les Etats-Unis vont être une part importante de notre compagnie dans le futur ou une part plus importante. Cela dépendra des opportunités. Au final nous espérons compter dans le monde 40 à 50 propriétés dans le futur.

     BusinessTravel : Jusqu’à présent vous investissiez principalement dans des bâtiments historiques. J’ai vu que vous aviez un projet d’hôtel avec appartements de 100 étages à Dubai. C’est une évolution de votre offre ?

    Simon Naudi : C’est l’un parmi d’autres. Mais vous avez raison de faire cette remarque. Et c’est pourquoi nous aimerions redéfinir la marque non par l’architecture mais par l’esprit de nos hôtels. Il y a des hôtels historiques mais ils sont en Europe. Si nous voulons croître en Afrique, aux Etats-Unis ou au Moyen-Orient, il y a peu d’hôtels de plus de 150/200 ans. L’architecture est importante mais aussi le « vibe » de l’hôtel, son esprit.

    BusinessTravel : Ainsi avant vous étiez surtout présent en Europe, maintenant vous investissez fortement en Amérique et au Moyen-Orient. Prévoyez-vous de vous développer aussi en Asie ?

    Simon Naudi : A un moment oui nous aurons à nous développer en Asie.

    Même si vous effectivement la marque était moins présente avant globalement (qu’avec ces ouvertures aux Etats-Unis), nous investissions déjà en dehors d’Europe depuis longtemps. Nous avons investi dans des hôtels à Dubaï, sans la marque Corinthia, depuis 10 ans.

    BusinessTravel : Investissez-vous seulement dans les villes ?

    Simon Naudi : Non pas totalement. Nous investissons aussi dans les resorts. Il y a par exemple un resort aux Maldives en construction que nous allons gérer. Et nous regardons d’autres régions du monde comme les Caraïbes. Paradoxalement même si nous nous sommes développés principalement dans les villes, notre premier hôtel à Malte était un resort. Ainsi notre ADN à la base est surtout orienté vers une mentalité de resort. Et dans le futur nous nous développerons dans les villes mais aussi en dehors via des resorts en Amérique et en Asie.

    BusinessTravel : Quelle est la part des voyageurs d’affaires dans vos hôtels ?

    Simon Naudi : La majorité de notre activité vient de la clientèle loisir mais c’est souvent une combinaison des deux.

    BusinesTravel : Enfin une dernière question. Quelles sont les nouvelles tendances dans le marché du luxe ? J’étais à Dubaï l’an passé et l’on voit une nouvelle clientèle émerger en provenance d’Asie, du Moyen-Orient, d’Amérique latine…Ont-ils des besoins différents ?

    Simon Naudi : bien sûr il y a des différences culturelles au niveau de la cuisine principalement. C’est un reflet du monde. Nous sommes 8 milliards et les Etats-Unis et l’Europe représentent moins d’un 1 milliard de personnes? Donc il est normal que comme les économies du monde se développent, il va y avoir de plus en plus de voyageurs de ces pays. Et je pense qu’en étant une marque européenne, Corinthia est connue comme une marque européenne, nous avons des avantages. L’Europe est vue comme un lieu d’excellence, de culture, de beauté.

    BusinesTravel : Et en terme de nouveaux besoins ?

    Simon Naudi : Je ne vois pas de grande tendance. Par contre ce qui est important aujourd’hui c’est le soucis du détail. Toute société hôtelière doit se soucier des détails.

    BusinessTravel : nous l’avons constaté à Bruxelles !

    VOS AVIS SONT PRÉCIEUX PENSEZ AU FORUM : CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE ET PUBLIER UN SUJET DANS LE FORUM

    VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

    RECEVEZ LA NEWSLETTER

    SONDAGE
    Souhaitez-vous la suppression des ZFE?

    ACTUALITES

    Cies aeriennes

    Transavia fait de la revente de billets

    Cies aeriennes

    Air France-KLM et Qantas améliorent leur partenariat

    Aéroports

    Vinci va gérer le nouvel aéroport de Phnom Penh

    Aéroports

    Orly : vers un contrôle plus strict des nuisances sonores

    Trains

    Ambition Transports : plus de taxes pour le privé

    Trains

    Nouveau train Amtrak entre La Nouvelle Orléans et Mobile aux Etats-Unis

    Cies aeriennes

    Singapore Airlines intègre l’offre Train Plus de la SNCF

    Fil

    China Airlines lance le WiFi gratuit
    • Business Traveler
    • Mentions Légales
    • Cookies
    • Publicité
    • Politique de Confidentialité
    • Contactez-nous
    • BT
      • Contactez-nous
      • S'abonner à notre newsletter!
      • Recherchez
      • Promos
        • Publiez une promotion!
        • Promos Vols
        • Promos Hôtels-Résidences Hôtelières
        • Promos Trains
        • Promos Agences de Voyage
        • Promos Croisières
        • Promos BT
      • Derniers Articles
    • News
      • Sécurité
      • Offices du Tourisme
      • Croisières
      • Agences de voyage
      • Location de voitures
      • Autobus
      • Brèves-Fil
      • Convention
        • Réunions-Congrès
      • Newsletter
      • Brèves (archives)
      • Thématiques
      • Tourisme Responsable
      • Premium
    • Vols
      • Compagnies Aériennes
      • Tests de vols
      • Aéroports
      • Vie du rail
      • Teste et approuve
    • Hotels
      • Hotels
      • Tests d'hôtels - Guide des hôtels Business
      • Résidences Hotelières
      • Spas
    • Lifestyle
      • Beaux Livres
      • Bonnes Tables
      • Agenda des Voyages
      • Médecines du Monde
      • Cultures du Monde
      • Accessoires-Mode
      • Alcools
      • Golf
      • Art
      • Montres
      • Sport
    • Destinations
      • Reportages
        • Reportages Europe
          • Allemagne
          • Italie
          • Espagne
          • Portugal
          • Norvège
          • Pologne
        • Reportages Asie
          • Inde
          • Chine
          • Japon
          • Taïwan
        • Reportages Afrique
        • Reportages Amérique du Nord
          • Etats-Unis
          • Canada
        • Reportages Amérique du Sud
        • Reportages France
        • Reportages Moyen-Orient
        • Océanie
      • City Guide
        • City Guide Europe
        • City Guide Asie
        • City Guide Amérique du Nord
        • City Guide Amérique du Sud
        • City Guide France
        • City Guide Afrique
        • City Guide Océanie
        • City Guide Moyen-Orient
    • Tech
      • Archives High-Tech
    • Forum
      • Ancien Forum
    En surfant ici vous acceptez nos
    cookies.
    OK