Copenhague vient de déposer sa candidature pour être la ville de départ du Tour de France en 2019, 2020 ou 2021. Le Maire de la ville, Frank Jensen, explique à Business Traveller France les raisons du succès de ce mode de transport dans la capitale du Danemark...
Business Traveller France: le vélo et Copenhague c'est une longue histoire d'amour non?
Frank Jensen, Maire de Copenhague: le vélo fait partie de l'ADN de la ville. Chaque jour, 50% des trajets sont effectués en vélo. La ville compte environ 353 kilomètres de pistes cyclables séparées de la circulation (NDLR: 390 km au total. Au Danemark on compte au total plus de 12000 km de pistes cyclables signalisées).
Business Traveller France: comment expliquez-vous cette omniprésence du vélo à Copenhague?
Frank Jensen : le plus important pour nous cela a été de rendre ce moyen de transport sûr. C'est pourquoi la très grande majorité de nos pistes cyclables sont séparées de la circulation. Chaque année nous investissons environ 100 millions de couronnes danoises dans les infrastructures. Mais la clé de notre succès, je le répète, c'est cette sécurité. C'est ce qui explique pourquoi ce mode de transport est utilisé par les jeunes comme par les personnes âgées, autant pour se rendre au travail que pour se promener...
Business Traveller France: pourquoi cette candidature de Copenhague pour le départ du Tour de France (en 2019, 2020 ou 2021)?
Frank Jensen: le Tour de France est une incroyable vitrine pour nous. Et puis Copenhague est comme Amsterdam l'une des capitales mondiales du vélo. De plus, cette visibilité à l'international pourrait peut-être nous permettre d'exporter notre savoir-faire en matière de cyclisme dans des régions où le vélo est encore relativement peu pratiqué comme en Amérique du Nord, en Amérique Latine...Je tiens également à souligner combien le vélo est bon pour l'économie et la qualité de vie en ville. Il nous a permis de réduire le nombre de voitures en circulation ainsi que la pollution. Il permet ainsi d'accroître la productivité, grâce à la diminution des embouteillages.