Partagez cet article :

Donald Trump a décidé de sortir de l’accord sur le nucléaire iranien. Que vont devenir les commandes d’Iran Air auprès d’Airbus et de Boeing?

A la surprise générale mais pas de ses électeurs, Donald Trump a décidé de sortir les Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien. Les Etats-Unis vont ainsi restaurer les sanctions vis à vis de l’Iran ce qui va réduire les investissements étrangers dans le pays, des investissements qui n’avaient d’ailleurs pas connu la croissance espérée alors que les banques occidentales étaient réticentes à favoriser les investissements dans ce pays. En 2016, les investissements étrangers n’ont été que de 3,4 milliards de dollars soit bien peu pour un pays de 8à millions d’habitants.

La remise en place des sanctions va également empêcher l’exportations de matériels de haute technologie dont les avions.

Boeing va donc être touché directement. Quant à Airbus, même si les pays européens décident de rester dans l’accord, le constructeur européen ne pourra pas exporter d’avions du fait des nombreuses technologies américaines et des brevets américains intégrés dans les avions.

Que vont donc devenir les commandes iraniennes auprès d’Airbus et Boeing?

En juin 2016, Boeing avait signé un contrat avec l’Iran pour vendre 100 avions dans les prochaines années. En janvier 2016, Iran Air avait commandé 118 avions à Airbus dont 74 long-courriers et 45 monocouloirs.

Les licences accordées à Boeing et Airbus pour exporter des avions à l’Iran vont être révoquées a annoncé Steven Mnuchin le Secrétaire d’Etat au Trésor.

Boeing a annoncé qu’il se plierait à la décision quant à Airbus, l’impact devrait être similaire du fait des composants américains utilisés par le groupe. Les passagers iraniens vont être les grands perdants de cette décision alors que les flottes des compagnies iraniennes sont parmi les plus agées au monde.

A suivre…

  
NE MANQUEZ AUCUNE INFORMATION : JE M'ABONNE A LA NEWSLETTER!
DISCUTEZ DE CET ARTICLE, DONNEZ VOTRE AVIS, DONNEZ-NOUS UNE INFORMATION: CREEZ UN SUJET DANS LE FORUM
Aller en haut