Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :
L'ouragan Irma est le plus fort jamais enregistré dans l'Atlantique. Il a abordé ce jour les Antilles…

L'ouragan a frappé la Barbade ce mercredi matin et se dirigera vers Puerto Rico (qu'il devait atteindre vers 20H), la République Dominicaine (jeudi matin), Haiti (jeudi après-midi) et Cuba (dans la nuit de jeudi à vendredi) avant de terminer sa route en Floride ce week-end.

Il devrait passer ainsi légèrement au nord des Antilles françaises: les îles Saint Barthélemy et Saint-Martin, les îles situées les plus au nord ont été placées en niveau de vigilance «violet», le degré maximal. Les aéroports de Pointe-à-Pitre, de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy sont fermés depuis mardi 5 septembre. Les gros navires ont quitté les zones dangereuses ou se sont réfugiés dans des baies protégées.

Des dégats déjà très importants à Saint Martin et Saint Barthélemy

A Saint Martin, le Ministre de l'Intérieur, Gérad Collomb a par ailleurs déclaré que les 4 batiments les plus solides ont été détruits suite au passage de l'ouragan.Plusieurs toits se sont envolés de la gendarmerie, la caserne des pompiers est sinistrée et la préfecture est en partie détruite. La préfète et 23 personnes se sont réfugiés dans une pièce bétonnée. Ces nouvelles n’occurrent rien de bon pour les autres habitations de l'île.

A Saint Barthélemy la caserne des pompiers est inondée sous 1 mètre d'eau et le personnel a du se réfugier à l'étage. De nombreuses toitures d'immeubles se sont envolées : de nombreuses habitations ont été donc été inondées. La centrale EDF est par ailleurs inutilisable.

A Saint-Barthélemy et Saint-Martin, le réseau de distribution d'eau a été coupé depuis 6 heures ce matin. Météo France a indiqué qu'il y avait eu une submersion majeure des parties basses du littoral à St Martin et Saint Barthélemy.

Des coupures d'électricité ont été constatées en Martinique.

En Guadeloupe de nombreux toits ont été emportés par la tempête. Au regard de ces informations les dégâts matériels devraient être très importants à Saint Martin et Saint Barthelemy. Deux numéros ont été mis en place pour informer la population : 0182710337 en métropole et 0590993900 aux Antilles.

Le gouvernement des Bahamas va évacuer 6 îles du sud de l'archipel et aux Etats-Unis l'urgence a été déclarée en Floride, à Puerto Rico et dans les îles vierges.

L'Hurricane Center américain a déclaré que l'ouragan pourrait être potentiellement catastrophique.

Irma a quitté Saint Martin peu après 8h ce matin. A 10h, les vents de secteur Sud avaient déjà sensiblement diminué. Cet après-midi, le vent soufflait à moins de 60 km/h en vitesse moyenne et à moins de 100 km/h en rafales

Si l'état de la mer rend encore toute navigation dangereuse, il n'y a désormaisplus d'impact notable à redouter sur le littoral.

Irma arrive peu après l'ouragan Harvey qui a durement touché le sud des Etats-Unis et particulièrement le Texas où de très importantes inondations ont eu lieu.

Le milliardaire Richard Branson est resté sur l'île de Necker Island dans les îles Vierges pour affronter les dommages de l'ouragan: il a déclaré sur son blog que le changement climatique par l'homme était l'une des causes de l'intensité des ouragans comme Harvey ou Irma.

ouragan irma trajectoire

http://www.nhc.noaa.gov

INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE NIVEAU VIOLET A SAINT MARTIN ET SAINT BARTHELEMY :

 

NIVEAU DE VIGILANCE « VIOLET » CYCLONE


MESURES INDIVIDUELLES DE COMPORTEMENT PRÉCONISÉES PAR LA PRÉFECTURE :
Les conditions météorologiques sont très dangereuses et toutes les activités doivent être immédiatement arrêtées. La circulation et tous les déplacements sont interdits.
Seuls les services d'intervention (pompiers, gendarmerie nationale...) effectuent les dernières patrouilles de contrôle au déclenchement de ce niveau d'alerte.

PENDANT LE PASSAGE DE L'OURAGAN :


- Restez à l’écoute des médias (radios, télévision, Internet) ;
- Demeurez dans votre abri jusqu’à la fin de l'alerte ;
- Se maintenir éloigné des baies vitrées
- Coupez le courant électrique du réseau
- Ne pas utiliser de feu à flamme nue.

Après le passage du cyclone, le niveau de vigilance passera au « gris ».


Il est rappelé que durant cette période, la circulation est totalement interdite à la population, il est important de rester à l’abri.
Les services d’intervention et de secours seront à pied d’œuvre afin de procéder aux premiers secours :
- ne gênez pas leur progression.
- Ne sortez surtout pas.
La circulation est réservée exclusivement aux gendarmes, à la police et aux pompiers qui doivent assurer la sécurité sur la voie publique.

 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Etes-vous en faveur d'un passeport vaccinal Covid pour voyager?

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Booking.com
 
Aller en haut

Recevez notre Newsletter chaque semaine!