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L'opérateur ferroviaire italien va lancer sa marque et ses trains à grande vitesse Iryo l'an prochain en Espagne...

Au fil des mois, nous vous avons avons publié de nombreux articles sur l'évolution du marché des trains à grande vitesse (HS) en Espagne.

Le pays est assez unique en Europe en ce sens qu'il a invité des opérateurs à grande vitesse étrangers à concurrencer la Renfe sur les liaisons intérieures.

Cette année a vu l'arrivée de Ouigo Espagne de la SNCF et 2022 verraTrenitalia se lancer sur le marché avec la marque Iryo.
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#LaNuevaVelocidad se llama @iryo_eu. Hemos llegado para revolucionar la #movilidad desde la #sostenibilidad, la #innovación y la #multimodalidad y queremos contar contigo.

Viajeros, bienvenidos a la próxima generación de la movilidad. Viajeros, bienvenidos a @iryo_eu. pic.twitter.com/yCDW4tIl9O

— iryo.eu (@iryo_eu) November 18, 2021

Iryo est une coentreprise créée entre Trenitalia (45 pour cent) et Air Nostrum (55 pour cent).

Elle exploitera une importante flotte de trains Frecciarossa 1000 : celles-ci seront similaires à celles que Trenitalia déploiera pour son service Milan-Paris.

Iryo opérera dans un premier temps sur la ligne très fréquentée Madrid-Barcelone.

Les futures liaisons incluront des trains au départ de Madrid vers Valence et Alicante ainsi qu’au départ de Madrid vers Séville et Malaga.

L'espagnol Trenvista a dévoilé quelques photos de ces unités lors de l'événement de lancement de la semaine dernière.

Le Journal du Rail indique que les trains devraient être opérationnels au second semestre 2022.

Au total, le nouvel entrant exploitera jusqu'à 20 trains à grande vitesse. Ceux-ci coûteront au total 797 millions d'euros et chaque unité pourra accueillir 460 passagers.

Initialement, Iryo prévoit de transporter huit millions de passagers par an sur son réseau.
Madrid-Barcelone serait la seule ligne ferroviaire à grande vitesse dont le trafic a cru pendant la pandémie.

C’est également l'une des plus grandes routes aériennes d'Europe, principalement parce que c'est une route de desserte pour les vols long-courriers d'Iberia.

On se demande combien de voyageurs supplémentaires prendront le train au lieu de l'avion quand Iryo entrera sur le marché espagnol…

 

  
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