L'opérateur ferroviaire italien va lancer sa marque et ses trains à grande vitesse Iryo l'an prochain en Espagne...
Au fil des mois, nous vous avons avons publié de nombreux articles sur l'évolution du marché des trains à grande vitesse (HS) en Espagne.
Le pays est assez unique en Europe en ce sens qu'il a invité des opérateurs à grande vitesse étrangers à concurrencer la Renfe sur les liaisons intérieures.
Cette année a vu l'arrivée de Ouigo Espagne de la SNCF et 2022 verraTrenitalia se lancer sur le marché avec la marque Iryo.
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#LaNuevaVelocidad se llama @iryo_eu. Hemos llegado para revolucionar la #movilidad desde la #sostenibilidad, la #innovación y la #multimodalidad y queremos contar contigo.
Viajeros, bienvenidos a la próxima generación de la movilidad. Viajeros, bienvenidos a @iryo_eu. pic.twitter.com/yCDW4tIl9O
— iryo.eu (@iryo_eu) November 18, 2021
Iryo est une coentreprise créée entre Trenitalia (45 pour cent) et Air Nostrum (55 pour cent).
Elle exploitera une importante flotte de trains Frecciarossa 1000 : celles-ci seront similaires à celles que Trenitalia déploiera pour son service Milan-Paris.
Iryo opérera dans un premier temps sur la ligne très fréquentée Madrid-Barcelone.
Les futures liaisons incluront des trains au départ de Madrid vers Valence et Alicante ainsi qu’au départ de Madrid vers Séville et Malaga.
L'espagnol Trenvista a dévoilé quelques photos de ces unités lors de l'événement de lancement de la semaine dernière.
Primeras fotos del 109-001 con la decoración de iryo y la marca Frecciarossa 1000 con los colores de la bandera de España debajo. pic.twitter.com/SSrUzP21Lc
— Trenvista (@Trenvista) November 18, 2021
Le Journal du Rail indique que les trains devraient être opérationnels au second semestre 2022.
Au total, le nouvel entrant exploitera jusqu'à 20 trains à grande vitesse. Ceux-ci coûteront au total 797 millions d'euros et chaque unité pourra accueillir 460 passagers.
Initialement, Iryo prévoit de transporter huit millions de passagers par an sur son réseau.
Madrid-Barcelone serait la seule ligne ferroviaire à grande vitesse dont le trafic a cru pendant la pandémie.
C’est également l'une des plus grandes routes aériennes d'Europe, principalement parce que c'est une route de desserte pour les vols long-courriers d'Iberia.
On se demande combien de voyageurs supplémentaires prendront le train au lieu de l'avion quand Iryo entrera sur le marché espagnol…