Alors que l’activité volcanique était très intense depuis novembre au sud de l’île celle-ci s’est finalement produite…
Depuis la fin du mois d'octobre, la terre tremblait dans le sud de l’Islande. Le lagon avec ses eaux thermales délicieusement chaudes avait fermé le 9 novembre suite à ces éruptions pour rouvrir mi-décembre. Il vient finalement d’être fermé à nouveau.
L’éruption attendue avec peur a finalement eu lieu lundi 18 décembre 2023. L’éruption a eu lieu au nord-est de la ville de Grindavik à 22H17 suite à un tremblement de terre à 21H. Grindavik est située à seulement 54,4 km au sud-ouest de Reykjavik selon Google Maps.
La longueur de la fissure est d’environ 4km soit bien plus que lors de la dernière éruption cet été. Au dernières informations la fissure s’étendrait vers le sud avec la lave qui s’étend latéralement du bord de la fissure. « De grandes fontaines de lave ont été observées au début de l'éruption et une sismicité intense a été observée sur la digue. La puissance de l'éruption a diminué avec le temps, de même que la sismicité et la déformation. Une réunion a eu lieu ce jour à 9H30 avec la Défense Civile » a déclaré l’Office Météorologique islandais dans un communiqué.
Pour le moment il n’y a pas eu de nuage de cendre massif ce qui est une bonne nouvelle pour le secteur de l’aviation.
En 2010, une éruption avait fortement perturbé les vols dans toute l’Europe.
Plus de 4000 personens auraient été évacués de la ville de Grindavik et du Blue Lagoon. La police a demandé aux citoyens de ne s'approcher de la zone de l'éruption.
Le Ministre islandais des affaires étrangères islandaises a assuré « qu'il n'y a pas de perturbations de vols vers l'Islande et que les corridors de vols internationaux restent ouverts.
A volcanic eruption has started on the Reykjanes Peninsula. The eruption is about 3,5 km long close to Sundhnúka, north of Grindavik where evacuation orders have been in place. There are no disruptions to flights to and from Iceland and international flight corridors remain open. pic.twitter.com/w9YB5wa6HR
— Bjarni Benediktsson (@Bjarni_Ben) December 19, 2023
Pour le tourisme en Islande cette éruption est un coup dur d'autant que le Blue Lagoon est l'une des principales attractions touristiques à proximité de la capitale.
Pour le moment l'éruption ne menace pas encore le Blue Lagoon mais sa proximité inquiète.