La compagnie italienne ITA Airways est devenue officiellement membre du groupe Lufthansa…
C’est un important changement dans le ciel européen. Le groupe Lufthansa vient d’intégrer la compagnie de la 37me économie européenne, l’Italie.
Concrètement Lufthansa détiendra 41 % des parts via un investissement de 325 millions d’euros. Le Ministère de l’Economie et des Finances italien conserve pour le moment 59 % des parts.
Le groupe Lufthansa aura cependant une option pour acheter à terme cette part restante.
L’Union Européenne avait donné son feu vert en novembre 2024 pour ce rachat après des ajustements.
« Nous sommes fiers d'accueillir enfin ITA Airways au sein du groupe Lufthansa. Je tiens à remercier tous ceux qui y ont contribué, en particulier à Rome, Bruxelles, Berlin et Francfort. L'équipe d'ITA Airways a écrit une impressionnante success story ces dernières années et, avec beaucoup d'énergie, de passion et d'expertise, a construit une compagnie aérienne qui fait déjà la fierté de toute une nation. Nous nous réjouissons de poursuivre ensemble l'histoire de la réussite d'ITA Airways. Grâce à notre investissement, nous allons renforcer le marché italien et européen de l'aviation et la position du groupe Lufthansa en tant que numéro un en Europe. Nos passagers communs du monde entier bénéficieront d'offres améliorées et de correspondances optimisées dès le prochain programme de vols d'été » a déclaré Carsten Spohr, CEO de Lufthansa.
Alors que l’Italie est déjà le second marché international du groupe après les Etats-Unis, cette acquisition va renforcer encore plus le poids du pays au sein du groupe allemand. L’aéroport de Rome Fiumicino sera le 6ème hub de la compagnie et le plus au sud. « Milan Linate au sein de la région économique très développée de l’Italie du Nord sera la seconde zone d’apport en trafic de toute l’UE.
ITA Airways gardera sa marque qui sera développée avec peut-être un jour la relance d’Alitalia. Dans les prochaines semaines les membres du programme de fidélité d’ITA pourront collecter ou utiliser leurs miles via le programme de fidélité Miles&More et les membres du programme Miles&More pourront cumuler des miles sur le réseau d’ITA Airways. ITA Airways devrait également rejoindre Star Alliance prochainement.
ITA Airways compte ce jour 99 avions dont 22 long-courriers : A350-900, A330-900 et A330-200.
Joerg Eberhart a pa ailleurs été nommé nouveau CEO d’ITA Airways en remplacement d’Antoniono Turicchi et d’Andrea Benassi.
En novembre dernier, Antoniono Turicchi avait assuré que la compagnie devrai atteindre un chiffre d’affaires de 3 milliards en 2023 contre 2,4 milliards en 2023.
Lufthansa va profiter de la puissance de l'économie du nord de l'Italie et de son industrie
Comme nous l’avions écrit en 2024, « pour Lufthansa ce rachat est stratégique. L’Italie est la 3ème économie de l’UE et contrairement à la France la pays a su conserver une forte base industrielle. L'industrie pèse pour 22% du PIB en Italie contre 16% en France comme l'a noté un rapport de l'excellent institut IFRAP. Le trafic business pourrait donc permettre à Lufthansa si le rachat est bien mené de développer fortement le chiffre d’affaires. Le hub de Rome est idéalement situé pour diversifier davantage le réseau d’ITA vers l’Afrique et l’Amérique latine, offrant à ses clients une connectivité améliorée avec l’hémisphère Sud. De même les relations entre les Etats-Unis et l’Italie sont importantes alors que la communauté d’origine italienne est très présente notamment à New York ». Cette importante communauté italienne aux Etats-Unis devrait permettre de développer par ailleurs les flux avec les Etats-Unis. Il reste cependant à Lufthansa la lourde tâche de bien intégrer l’entreprise afin qu’elle devienne au moins aussi rentable que sa maison mère...