Partagez cet article :

Le tremblement de terre qui a secoué la région de Ferrare le 20 mai dernier pourrait avoir causé d'importants dégats au patrimoine culturel de la région.           

La Directrice générale de l'UNESCO a annoncé que l’UNESCO allait envoyer une mission afin d’évaluer les dégâts causés aux sites du patrimoine mondial et au patrimoine culturel du nord de l’Italie.

« Si les premiers rapports émanant des autorités italiennes indiquent que les sites du patrimoine mondial de Ferrare et de Mantoue et Sabbioneta, n’ont pas subi de graves dommages, l’UNESCO continue à suivre la situation. L’Organisation se tient prête à travailler avec les autorités italiennes pour s’assurer que la valeur universelle exceptionnelle de ces sites soit préservée », a-t-elle déclaré.

Ferrare, ville de la Renaissance et son delta du Pô a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995 en tant qu’exemple exceptionnel de ville de la  Renaissance dont l’urbanisme est resté en grande partie intact.

«Le delta du Pô est un paysage culturel extraordinaire qui a remarquablement conservé sa physionomie d’origine» a déclaré l'UNESCO.

Les sites de Mantoue et Sabbioneta, inscrits en 2008 au patrimoine mondial suscitent également des inquiétudes.

Ces deux villes qui offrent un témoignage exceptionnel  de réalisations architecturales et artistiques de la Renaissance italienne, ont joué un rôle de premier plan dans la dissémination de la culture de la Renaissance.

Selon l'UNESCO, «les premiers reportages réalisés sur les sites du patrimoine mondial de la région semblent avoir surestimé les dommages causés à ces biens. Cependant, la préservation de nombreux bâtiments importants, tels que des églises et des palais, qui témoignent du riche patrimoine culturel et artistique de l’Italie, reste un sujet de préoccupation. Ces sites ne figurent pas forcément sur la Liste du patrimoine mondial mais leur valeur pour les communautés, les amateurs d’art et les universitaires ne doit pas être sous-estimée».

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

Aller en haut