- Rédaction
Japan Airlines: bénéfices nets de plus d'un milliard de dollars au premier semestre 2011
Le groupe JAL vient de publier un bénéfice net de 97,4 milliards de yens (1,2 milliards de dollars) dans le cadre de ses résultats financiers consolidés pour le 1er semestre de son année fiscale (d’avril à septembre 2011).
Des performances remarquables alors que la compagnie japonaise avait affiché des pertes de plus d'un milliard de dollars d'avril à septembre 2009 et déposé le bilan en janvier 2010.
Ce résultat positif a été obtenu malgré les effets défavorables du tremblement de terre de mars dernier.
Le chiffre d’affaires du groupe a atteint 599.8 milliards de yens dont 434.1 milliards de yens produits par son activité de transport de passagers (internationaux et domestiques).
«Le groupe a renforcé sa résistance aux risques par l’introduction de mesures mises en place l’an passé, lors de sa restructuration, comme la suppression des lignes non-rentables, une rationalisation du réseau et de la flotte, la réduction des frais fixes, le déploiement d’un nouveau systéme de « management » des recettes, rendant ainsi possible une meilleure productivité.
De maniére générale, les résultats du 1er et 2éme trimestre ont été plutôt stables, cependant les projections d’analyse sur les 3éme/4éme trimestres restent peu claires en raison de la situation économique en Europe avec la crise de la dette grecque et des contrecoups des inondations en Thai?lande. En conséquence, et pour l’année fiscale 2011 (d’avril 2011 à fin mars 2012), le groupe prévoit un bénéfice net de 120 milliards de yens.» précise un communiqué de la compagnie.
Plus d'informations: www.jal.com