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Japan Airlines, la compagnie aérienne japonaise vient de déposer le bilan. Elle continuera cependant à opérer ses vols mais devrait supprimer 15600 emplois.

Même si Japan Airlines dépose le bilan elle devrait continuer ses opérations en se mettant en faillite selon un plan de sauvetage du gouvernement, similaire au Chapitre 11 américain.

Japan Airlines va subir une restructuration menée par l'Enterprise Turnaround Initiative Corporation of Japan (ETIC).

La compagnie aérienne devrait recevoir par ailleurs 300 milliards de yens (2,3 milliards d'euros) de la part du gouvernement.

Japan Airlines devrait supprimer de nombreuses routes ainsi que 15600 emplois afin de réduire sa dette qui avoisine 16 milliards de dollars (11 milliards d'euros).

Enfin, Japan Airlines devrait choisir prochainement entre rester dans l'alliance oneworld (dont font partit American Airlines et British Airways) ou la quitter pour rejoindre l'alliance rivale Skyteam (dont Air France et Delta sont membres).

Les deux alliances se battent pour séduire Japan Airlines via des offres financières alléchantes.

Un porte-parole de oneworld a déclaré que l'alliance état prête à offrir un total de 2 milliards de dollars sur trois ans.

De son côté, Skyteam a déclaré qu'elle «soutiendra Japan Airlines et lui fournira toute l'assistance nécessaire.»

Le gouvernement japonais privilégierait un rapprochement avec Skyteam.

Selon le quotidien japonais Yomiuri, Japan Airlines aurait accepté de sceller une alliance avec Delta Air Lines, membre de Skyteam.

Peut-être le gouvernement japonais soutient-il l'idée d'une alliance avec Skyteam car Northwest (filiale de Delta)  aidé à créer Japan Airlines en 1951.

Mais aucune décision officielle n'est attendue prochainement pour le moment.

La décision de rejoindre l'une ou l'autre alliance pourrait finalement prendre des mois. Japan Airlines prenant ses décisions avec prudence généralement.

Si JAL devait changer d'alliance, il y aurait une longue période afin que cette décision entre en vigueur.

Pour les autres compagnies aériennes ayant décidé de changer d'alliance, cela a pris un à deux ans dans le passé.

Si JAL devait rejoindre Skyteam ce serait un coup pour Oneworld qui ne serait plus présente en Asie.

D'autre part, Korean Air (membre de Skyteam et qui transporte beaucoup de passagers vers et en provenance du Japon via Séoul) pourrait  fâché que son rival fasse parti de la même alliance.

Korean Air ne pouvant pas rejoindre Star Alliance (parce que son principal concurrent Asiana en fait parti), la compagnie pourrait décider de rejoindre Skyteam…



  

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