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Japan Airlines (JAL) et American Airlines (AA) vont mettre en place un accord de partage de recettes sur leurs vols transpacifiques à partir du 1er avril 2011. Il offrira d'importants avantages aux deux compagnies aériennes et à leurs clients. L'accord a été conclu après presque une année de négociations.



C'est suite à la signature de l'accord «Ciel Ouvert» américano-japonais, le 25 octobre 2010, et à l'immunité anti-trust accordée aux transporteurs le 11 novembre 2010 que ce partage de revenus a pu être mis en place entre les compagnies American Airlines et Japan Airlines.

Les revenus des deux compagnies seront bientôt partagés, indépendamment de la compagnie choisie par les voyageurs sur les routes transpacifiques.

Sze Hunn Yap, porte-parole de JAL, a déclaré: «comme les deux compagnies se partageront les revenus gagnés sur ces vols quelle que soit la compagnie aérienne qui les exploite, les deux compagnies ont tout intérêt à vendre des sièges sur n'importe quel vol. Auparavant concurrentes, les deux compagnies vont devenir partenaires.» Un grand changement sur les routes entre le Japon et l'Amérique.

Au début, cet accord s'appliquera à 10 routes transpacifiques entre le Japon et l'Amérique du Nord, mais d'autres routes en feront partie à l'avenir.

Les destinations actuellesment prises en compte par cet accord sont des villes clés, qui permettent aux passagers de prendre d'autres vols en correspondance vers d'autres villes du Japon ou des États-Unis.

Les premiers vols de JAL à faire partie de cet accord seront ceux opérés de Narita à New York, Chicago, Los Angeles et Vancouver et d'Haneda à San Francisco, tandis que pour American Airlines ce seront les vols entre Narita et Dallas, New York, Chicago et Los Angeles et entre Haneda et New York.

Puis, après approbation des autorités chinoises, les deux transporteurs prendront en compte les vols Pékin-Chicago, Shangai-Chicago et Shanghai-Los Angeles dans le cadre de cette joint-venture.

Au total,iles deux compagnies aériennes prévoient d'exploiter 123 routes en partage de code avec la possibilité d'augmenter ce nombre de route dans le futur.

Mise en commun des services des deux compagnies

«Les deux sociétés mettent en commun leurs forces et ce partenariat sera profitable aux clients» se félicite
Sze Hunn Yap: ainsi, Japan Airlines propose une classe éco premium qu'American Airlines n'offre pas, tandis qu'American apportera sa flotte de 900 avions. Les deux compagnies apporteront également leurs vastes réseaux nationaux.

Hormis un plus vaste de destinations à choisir pour les clients, la joint-venture offrira plusieurs autres avantages aux voyageurs: réservations plus faciles sur les vols des deux compagnies, partage des avantages des deux programmes de fidélisation,  horaires synchronisés entre les vols d'American et de JAL...

Les deux sites Web partageront également leur contenu et permettront de réserver en ligne ou de s'enregistrer sur les vols des deux transporteurs.

Les membres AAdvantage et de JAL Mileage Bank pourront profiter des promotions et gagner ou échanger des miles sur les vols des deux compagnies.

Yap a souligné: «American et JAL gardeont des programmes de fidelité distincts. American conservera son programme AAdvantage et JAL son propre programme JAL Mileage Bank.»


Des horaires de vol synchronisés

JAL et AA vont également synchroniser leurs horaires afin de réduire les temps de correspondance. A partir du 27 mars, JAL va réaligner ses horaires de vol pour améliorer la correspondance avec les vols en correspondance dans la ville d'arrivée alors qu'American fera de même pour les routes dans le sens inverse à partir du 5 avril.

Par exemple, le vol Narita-Chicago partira à 11H00 au lieu de 11H40, pour arriver à Chicago à 08H40, permettant aux passagers de choisir parmi 45 vols en correspondance dans les trois heures de l'arrivée de l'avion, par opposition aux 43 qui étaient disponibles auparavant.

Certains changements auront également lieu dans les aéroports: les passagers de JAL et d'American bénéficieront d'un accès réciproque à leurs salons.

Le salon de Japan Airlines déménagera du Terminal 3 de l'aéroport international O'Hare auTerminal 5 afin de permettre des correspondances faciles à Chicago. Le transfert est prévu pour le 27 mars.

La joint venture devrait améliorer la rentabilité des transporteurs et stimuler la restructuration de JAL qui s'est déclaré en faillite depuis l'année dernière.

Selon le président de JAL, Masaru Onishi, le partenariat devrait se traduire par 156 millions de dollars de bénéfices annuels additionnels.

Pour marquer son nouveau départ, Japan Airlines a également dévoilé une version actualisée de son logo dans le cadre de son projet de restructuration (voir Japan-airlines-va-changer-de-logo-pour-marquer-son-nouveau-depart).

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