Partagez cet article :

Japan Airlines a confié à Hiroki Yoshitake et Shinichi Sato les menus de ses vols dans le sens Paris-Tokyo. Une belle reconnaissance pour ces deux chefs étoilés…

pintade 2 hiroki yoshitake

Hiroki Yoshitake et Shinichi Sato ont de nombreux points communs : ils ont une véritable passion pour la cuisine française et la France, ont décroché tous les deux des étoiles au guide Michelin et ont su s'imposer à Paris malgré la barrière de la langue.

C'est sans doute pour cela qu'ils sont amis dans la vie, grâce leur parcours hors du commun qui les a conduit à 10000 km de leur terre natale.

«C'est en suivant les émissions à la télévision d'un grand chef japonais durant mon enfance que j'ai découvert la cuisine française. Il y a 15 ans, j'ai décidé de venir m'installer en France. J'ai notamment été formé à l'Astrance pendant 2 ans puis j'ai travaillé brièvement au Mugaritz en Espagne (NDLR : deux très bons restaurants). La famille Desnoyer m'a ensuite proposé de diriger le Passage 53. J'ai eu une enfance modeste et je n'aurais jamais pensé en arriver là» nous confie Shinichi Sato.

restaurant sola hiroki yoshitake shinichi satoUne belle success story pour ce chef qui a parié sur la cuisine gastronomique française : Shinichi Sato a été le premier chef japonais à Paris à décrocher 2 étoiles au guide Michelin pour son restaurant Passage 53. 

De son côté, Hiroki Yoshitake a rejoint notre beau pays en 2008 après de nombreuses expériences dont un tour du monde pour découvrir les différentes saveurs de notre planète.

«Je suis originaire de Kyushu et comme pour Shinichi Sato, c'est une émission de télévision, Les Maîtres de la cuisine, du chef japonais Hiroyuki Sakai qui m'a donné cette passion. Après une formation au Japon, j'ai débuté ma carrière au restaurant la Rochelle du Chef Hiroyuki Sakai. Je me suis installé en France en 2008 où j'ai travaillé au Fogón d’Alberto Herráiz, puis durant trois mois auprès de William Ledeuil de Ze Kitchen Galerie, aux Magnolias, où j'ai appris les techniques modernes ainsi qu'à l'Astrance où j'ai œuvré pendant 6 mois comme Shinichi Sato» explique Hiroki Yoshitake.

C'est une rencontre avec Youlin Ly au bar Izakaya Youlin (où il travaille parallèlement à l'Astrance) qui va lui permettre de créer son restaurant Sola.

Un an après l'ouverture de Sola, Hiroki Yoshitake décroche une première étoile pour sa cuisine mi-française, mi-japonaise. Ses plats s'inspirent notamment des saveurs de la mer de son île d'origine au sud du Japon: Kyushu.

Pour ces deux chefs, être sélectionné par Japan Airlines est une belle consécration et une belle vitrine : de nombreux passagers volent en effet chaque semaine en Business et First entre Paris et Tokyo.

Mais créer des plats pour une compagnie aérienne est aussi un beau challenge.

«La conception d'un menu pour une compagnie aérienne est totalement différente que pour un restaurant. Il y a de nombreuses contraintes : on ne peut pas demander d'avoir des morceaux de viande d'une certaine épaisseur mais juste des quantités (150 grammes par exemple), on ne peut pas servir de poisson cru, ajouter un vrai jus de viande, les plats doivent être mi-cuits avant le vol …» assure le chef Shinichi Sato.

Cela impose aussi de fortes contraintes, car les deux chefs vont vérifier chaque mois chez Servair la qualité de la préparation des plats.

Pour Japan Airlines, ce partenariat initié en 2013 était aussi un challenge.

«Il s'est avéré positif alors que de nombreux passagers ont noté l'amélioration de la qualité des mets servis à bord des avions entre Paris et Tokyo en Première et en Business» a déclaré Japan Airlines.

Chaque chef compose les plats servis en Business et en Première pendant 3 mois : c'est le chef du restaurant Sola qui est en charge des menus servis à bord des avions de Japan Airlines du 1er juin au 31 août 2015, puis Shinichi Sato prendra le relais du 1er septembre au 30 novembre 2015.

Pour les passagers de Japan Airlines, cette initiative est une bonne occasion pour découvrir le savoir-faire de ces deux chefs passionnés par la France, avant d'aller faire un détour dans leurs restaurants respectifs, chez Sola ou au Passage 53 à Paris, pour aller plus loin dans la dégustation…

http://www.restaurant-sola.com/

http://www.passage53.com/

Plus d'informations: JAPAN AIRLINES.

Menus servis en Business du 1er juin au 31 août 2015 sur les vols Japan Airlines dans le sens Paris=>Tokyo :

menu business jal

menu business dessert jal

Menus servis en Première classe du 1er juin au 31 août 2015 sur les vols Japan Airlines dans le sens Paris=>Tokyo :

menu hiroki yoshitake

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut