Un accident sur une piste à l’aéroport d’Haneda a entrainé la destruction d’un A350-900 de Japan Airlines. Heureusement tous les passagers de l’A350 ont pu être évacués.
Le 2 janvier 2024 à 17H47 heure local un A350-900 opéré par Japan Airlines a heurté un DHC-8 atterrissant à l’aéroport d’Haneda à Tokyo. Cela a causé un incendie qui a complètement détruit l’A350 de Japan Airlines. Par change les 367 passagers de l’avion ont pu être évacués avec les toboggans ce qui n’a pas été le cas des passagers à bord du DHC-8 : 5 des 6 passagers sont morts. Le commandant de l’avion a réussi à s’échapper vivant. Le DCH-8 devait transporter des biens pour les habitants de la préfecture de Niigata où un important tremblement de terre a eu lieu cette semaine.
L’A350 se posait sur la piste alors que le DHC-8 s’apprêtait à décoller. L’A350 s’est enflammé et s'est immobilisé en bout de piste. Les pompiers n’ont pas réussi à maitriser l’incendie qui a emporté l’avion. Les membres d’équipage ont réussi à évacuer tous les passagers en respectant scrupuleusement les procédures ce qui est un vrai signe de professionnalisme.
L'A350-900 est certifié pour transporter jusqu'à 440 passagers et les évacuer en 90 secondes grâce aux toboggans. C'est grâce au sang froid de l'équipage à sa formation stricte que tous les passagers ont pu être évacués sains et sauf. « La cabine a été remplie de fumée en quelques minutes. Nous nous sommes jetés au sol. C'est alors que les sorties d'urgence se sont ouvertes. Les fumées dans l'avion sentaient comme en enfer » a déclaré un passager suédois au quotidien Aftonbladet. Selon une vidéo seules les deux issues à l'avant et une à l'arrière se seraient ouvertes alors qu'il y en a 2 devant, 2 derrière et 4 au milieu. On ne peut donc que féliciter les membres d'équipage et le calme des passagers, beaucoup s'aidant mutuellement à la sortie de l'avion.
Suite à cet accident les 4 pistes de l’aéroport d’Haneda ont été fermées puis les 3 autres pistes ont rouvert mais les perturbations persistent à l’aéroport de Tokyo Haneda.
Les équipes de secours ont pu récupérer les boites noires du DHC-8 mais pas celles de l’A350. Selon la NHK un contrôleur aurait autorisé l’A350 à atterrir et demandé à l’avion des garde-côtes d’attente en retrait. Selon les dernières transcriptions publiées par le Financial Times, l'avion des gardes côtes n'avait pas été autorisé à décoller alors que l'A350 de Japan Airlines avait bien été autorisé à atterrir.
Le feu a complètement détruit l’A350 car le fuselage de cet avion de nouvelle génération est composé de fibre de carbone comme le B787 de Boeing.
Suite à cet accident tous les vols domestiques et internationaux de Japan Airlines sont annulables et échangeables jusqu'au 31 mars 2024.