Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com
Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

Japan Airlines: test du vol affaires Paris - Tokyo Haneda - Osaka

Populaire
 
4.0
0   0   0   0  

Compagnie

Compagnie
Japan Airlines
Alliance Aérienne
Oneworld

Route

De
Paris
A
Tokyo
Classe
Affaires

japan-airlines-nouvelle-livree

Japan Airlines a lancé l'an passé des vols directs entre Paris et l'aéroport de Tokyo Haneda plus proche du centre-ville. L'aéroport permet également de prendre de nombreux vols en correspondance notamment vers Osaka. BusinessTravel.fr a testé le vol affaires reliant Paris à Tokyo, puis un vol en correspondance vers Osaka: la prestation de JAL est de bon niveau. Nous avons particulièrement apprécié le service en vol, le siège et le salon d'arrivée à l'aéroport d'Haneda.

A L'AEROPORT / ENREGISTREMENT - VOL AFAIRES JAPAN AIRLINES PARIS - TOKYO HANEDA: les vols opérés par Japan Airlines partent du terminal 2E, zone 3 de l'aéroport de Roissy.

Attention, certains vols avec le code JAL sont opérés par Air France et la zone d'embarquement est légèrement différente.

Je suis arrivé relativement en retard pour ce vol qui décollait à 11H00: à 9H45 au comptoir d'enregistrement.

Il n'y avait personne et j'ai pu enregistrer mes bagages en moins de 5 minutes chrono.

salon-affaires-air-france-terminal-2eCONTROLES DE SECURITE/SALON : par contre il y avait étonnamment beaucoup de monde au terminal 2E à cet horaire matinal.

Pourtant, malgré l'importante queue aux contrôles de sécurité, cette formalité n'a duré moins de 5 minutes: Aéroport de Paris  mis en place des queues de différentes couleurs (vert, jaune, orange), ce qui permet de passer les contrôles plus rapidement.

J'ai cependant du montrer mon sac à dos au personnel de sécurité, suite au passage des valises aux rayons X.

Le salon Air France qu'utilisent les voyageurs des vols Japan Airlines  vers Tokyo est situé à gauche juste après les contrôles de sécurité au niveau -1.

Le salon est très spacieux et est divisé en deux espaces au niveau du comptoir.

La partie gauche que j'ai choisi comprenait une vaste salle avec un espace comprenant des tables: il y avait de grands écrans TV à gauche en entrant dans le salon et une zone de relaxation au fonds du salon.

La salle était très lumineuse grâce à de grandes baies vitrées avec vue sur le tarmac.

Il y avait une machine à café avec des croissants en libre-service.

Au premier étage l'espace est plus cosy avec des fauteuils, un téléviseur et un écran avec l'affichage des horaires d'embarquement des vols.

L'offre de restauration est d'ailleurs plus copieuse avec des vins (chasse-spleen 2007 du Médoc et Croze-Ermitage 2008), des chips, croissants et boissons sans alcool.

Il est à noter qu'il est possible de recharger son ordinateur portable via des prises électriques disposées à côté des fauteuils et que des prises RJ45 permettent logiquement de raccorder son ordinateur à Internet (non testé).

Je n'ai eu le temps de prendre qu'un expresso et suis parti du salon à 10H25 pour embarquer.

siege-japan-airlines2EMBARQUEMENT/ LE SIEGE 4/5 - VOL AFFAIRES JAPAN AIRLINES PARIS-TOKYO: le B777-200 de Japan Airlines était garé à la porte 042.

Il m'a fallu environ 5 minutes pour traverser le hall du terminal 2E, l'un des plus modernes de Roissy, et qui offre enfin une bonne image de l'aéroport parisien.

Il n'y avait pas de queue à l'enregistrement et l'embarquement a pris à peine 2 minutes.

L'avion semblait flambant neuf et étincelant de propreté: la cabine affaires est configurée en mode 2-3-2.

Le pitch (l'espace entre le sièges) m'a semblé très spacieux, par contre il y avait peu d'espace pour ranger les documents à côté du siège sur les tablettes.

En arrivant, un petit film sous forme de dessin animé (les japonais ne sont pas les rois du manga pour rien) présentait de façon humoristique les comportements à ne pas adopter en avion: ne pas faire tomber ses valises sur son voisin, ne pas abuser d'alcool…

La cabine était décorée dans les tons gris: les coques des sièges était de couleur acier et noir et les tissus recouverts de motifs gris clair.

L'hôtesse nous a proposé un choix de journaux en embarquant (divers quotidiens japonais, Herald Tribune Financial Times), des serviettes rafraichissantes puis l'avion a décollé dans la foulée.

Mon siège était situé à droite de la cabine et séparé de mon voisin par une tablette avec une veilleuse au dessus.

Le siège comprend une fonction massage, trois positions préprogrammées (assis, repos, sommeil) et l'on peut régler l'assise, le dossier, le support des jambes…Le repose jambes est particulièrement bien fait et permet de choisir sa propre position.

En position sommeil, il se révèle confortable d'autant que la couverture proposée par la compagnie est bien épaisse.

repas-japan-airlines-vol-affaires-tokyo-parisREPAS - TEST DU VOL AFFAIRES JAPAN AIRLINES PARIS-TOKYO: les voyageurs peuvent commander au choix un menu japonais ou occidental.

Pour ceux qui choisissent le menu japonais, il y avait là encore trois choix: un menu «parfait pour conseommer avec le saké et le vin»,  un menu froid composé principalement de nombreuses coupelles de fruits de mer ou un menu chaud avec des plats plus évolués.

J'ai choisi le menu occidental avec jambon de parme/mozzarella et poulpe à l'espagnole en apéritif, un assortiment de foie gras, saumon fumé et du crabe en entrée et des noix de Saint Jacques poëllées accompagnées d'une sauce au poisson, herbes et riz pilaf puis un tiramisu en dessert.

En vin blanc, la compagnie proposait en vin blanc du Chanson Viré Clessé 2008/2009 ou  de l'Iphöfer Burgweg Scheurebe Kabinett Halbrocken 2008 ou du Grace Koshu 2009/2008, un vin japonais.

Pour le rouge, les voyageurs avaient le choix entre du Sirus Rouge 2008/2009 ou du Bourgogne Louis Jadot Couvent des Jacobins 2008.

SYSTEME DE DIVERTISSEMENT VIDEO- VOL AFFAIRES JAPAN AIRLINES PARIS - TOKYO HANEDA: le système multimédia s'est avéré complet avec un large choix de films en français ou en anglais dont de nombreuses nouveautés: Kung Fu Panda 2, Fast Five, Pirates des Caraïbes 4, Midnight in Paris de Woody Alen, Princesse Totomi…

Il y avait environ 54 films.

Le système ne permet pas par contre de consulter des albums comme celui de Singapore Airlines mais il y a un choix de chaînes musicales à thème.

Une trentaine de jeux vidéos sont disponibles: mah-jong, jeux d'échecs, sudoku, tétris, jeu de Go ainsi que la traditionnelle carte du parcours de l'avion.

ARRIVEE A TOKYO HANEDA: le vol s'est déroulé sans soucis jusqu'à Tokyo et quasi sans perturbations.

Le vol est arrivé à 6H04 avce un léger retard à la porte d'embarquement de l'aéroport de Tokyo Haneda (prévu à 6H00).

haneda-salon-arrivees-japan-airlinesCORRESPONDANCE - SALON A L'AEROPORT D'HANEDA: les contrôles à la frontière ont été effectués en moins de 5 minutes. La file était peu importante et les agents frontière japonais sont très efficaces.

Pourtant les formalités sont assez fastidieuses puisqu'il faut montrer patte blanche comme aux Etats-Unis avec prise d'empreintes digitales et photo.

Le salon des arrivées de Japan Airlines est situé sur la droite en sortant dans le hall de l'aéroport d'Haneda juste après  le comptoir d'enregistrement des bagages pour les vols intérieurs.

C'est un endroit est cosy et pratique: j'ai pu prendre immédiatement une douche en arrivant après avoir demandé un ticket à la réception.

La douche était très spacieuse et ultra propre: un petit moment de bonheur après un long vol.

Un coin salon permet à proximité de se détendre dans des espaces privés avec fauteuils, tablette et accès Internet gratuit (demandez à un voyageur japonais de vous aider à remplir le formulaire écrit en japonais, normalement il s'agit d'indiquer votre adresse email).Des boissons et en cas sont en libre service au bar.

Attention car il faut prendre un bus pour aller du hall international au hall domestique de l'aéroport d'Haneda: le transfert prend tout de même environ 10 minutes et il faut prévoir de partir un peu à l'avance du salon pour ne pas louper son vol.

VOL TOKYO HANEDA - OSAKA: le vol JAL 103 a décollé à l'heure à 7H30. L'avion était configuré en mode 2-4-2. Nous avons eu droit à un petit-déjeuner léger que je n'ai pas pris car j'avais profité du salon (ce que je vous conseille) pour me restaurer. Le vol a été très rapide, environ 1H05.

VERDICT: Japan Airlines offre un service de vol entre Paris et Tokyo. Le service est discret et efficace et le siège permet de dormir confortablement.

Le système de divertissement est très complet et le choix de films en anglais et en français en vidéo à la demande permet de ne pas s'ennuyer durant les 12 heures du vol.

Concernant le repas nous vous conseillons cependant de tester le menu japonais plutôt que le menu occidental: le plateau repas de mon voisin avait l'air délicieux avec ses multiples coupelles de spécialités japonaises.

Un vol sans soucis avec des hôtesses discrètes mais attentionnées. L'avion était également flambant neuf.

Il est à noter que ce vol vers Haneda permet de ses rendre plus rapidement dans le centre de Tokyo. Par ailleurs, l'aéroport étant spécialisé dans les vols domestiques, il s'avère très pratique pour prendre des vols en correspondance vers d'autres ville sud pays comme j'ai fait.

Plus d'informations: http://www.fr.jal.com/fr/

Avis de la rédaction

(Updated: 05 octobre 2011)
Note globale 
 
4.0
Embarquement-Débarquement-Bagages 
 
4.0
Salon d'aéroport 
 
5.0
Siège pour s'asseoir 
 
4.0
Siège pour dormir 
 
4.0
Service 
 
4.0
Restauration-boissons 
 
3.0
Système Multimédia 
 
4.0
Ponctualité 
 
4.0

Un vol en tout confort vers le centre de Tokyo

Japan Airlines offre un service de vol entre Paris et Tokyo. Le service est discret et efficace et le siège permet de dormir confortablement.

Le système de divertissement est très complet et le choix de films en anglais et en français en vidéo à la demande permet de ne pas s'ennuyer durant les 12 heures du vol.

Concernant le repas nous vous conseillons cependant de tester le menu japonais plutôt que le menu occidental: le plateau repas de mon voisin avait l'air délicieux avec ses multiples coupelles de spécialités japonaises.

Un vol sans soucis avec des hôtesses discrètes mais attentionnées. L'avion était également flambant neuf.

Il est à noter que ce vol vers Haneda permet de ses rendre plus rapidement dans le centre de Tokyo. Par ailleurs, l'aéroport étant spécialisé dans les vols domestiques, il s'avère très pratique pour prendre des vols en correspondance vers d'autres ville sud pays comme j'ai fait.

Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Que pensez-vous des mesures annoncées par Macron le 12/07 et de l'extension du pass sanitaire

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Booking.com
 
Aller en haut

Recevez notre Newsletter !