Japan Airlines vient de confirmer son projet de création d’une compagnie low cost desservant les marchés internationaux moyen et long-courrier sen Asie, en Europe et en Amérique à partir de 2020…
La nouvelle compagnie aérienne n’a pas encore de nom mais Japan Airlines vient de confirmer qu’elle serait basée à l’aéroport de Tokyo Narita.
La flotte de cette low-cost sera composée initialement de 2 avions B787-8 me^me si l’on ne sait pas encore comment leurs cabines seront configurées.
Cette annonce survient alors que lors de récentes déclaration, le vice-président de la compagnie Junko Okawa avait indiqué qu’il réfléchissait à lancer ou pas une filiale low-cost dans la cadre de la diversification nécessaire de l’offre de la compagnie japonaise.
Japan Airlines a indiqué que cette nouvelle compagnie serait complémentaire de Jetstar Japon dans laquelle Japan Airlines détient une participation significative.
Japan Airlines avait lancé Jetstar Japon en partenariat avec Qantas il y a 6 ans : cette compagnie propose des vols domestiques et internationaux.
« Via ces actions la compagnie fait la pari de proposer et de répondre aux besoin de clients diversifiés dans le monde entier » précise un communiqué publié ce jour.
Alors que la nouvelle compagnie devrait voir le jour en 2018 elle ne devrait pas débuter ses vols à temps pour les Jeux Olympiques et paralympiques d’été en 2020 qui sont organisés au Japon.
Le lancement d’une compagnie low-cost marque un nouveau départ pour Japan Airlines qui s’est focalisée ces dernières années sur la cible premium. Plus tôt cette année, Japan Airlines a lancé de nouveaux menus avec des restaurants étoilés au Michelin et propose de nouvelles trousses de toilettes à ses passagers Business.
Japan Airlines espère même faire revivre le marché des vols supersoniques suite à un investissement de 10 millions de dollars a sein de Boom SUpersonic en décembre 2017: ceci afin de développer un avion commercial capable de voler à Mach 2.2.
Cet investissement est assorti d’une option pour acheter 20 de ces avions, qui permettront selon la compagnie de « réduire le temps de vol de moitié ».
La création de cette low-cost fait partie de la stratégie « 10 Year Grand Design » qui vise à développer l’activité pour attirer plus de voyageurs dans les 3 prochaines années et au delà.
28,69 millions de personnes ont visité le Japon en 2017 : le pays vise 60 millions de visiteurs d’ici 2030.