Etes-vous pour ou contre l'interdiction des véhicules thermiques en 2035?
Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

Jet Airways: test du vol affaires Bruxelles-Bombay (classe First)

Populaire
 
0.0
0   0   0   0  

Compagnie

Compagnie
Jet Airways

Route

Classe
Affaires

jet-airways-classe-affaires-hotesse

Le vol en classe affaires Bruxelles-Bombay opéré par Jet Airways fait honneur à la compagnie : service et accueil de qualité, configuration de cabine et confort non moins appréciables le décrivent. BusinessTravel.fr a testé ce vol le 17 mars 2010.



A L'AEROPORT- VOL JET AIRWAYS CLASSE AFFAIRES FIRST : comme tous les vols Jet Airways au départ de Bruxelles (6 par jour), celui qui relie Bombay décolle dans la matinée : à 10h40. Les passagers affaires bénéficient d’un ou plusieurs guichets dédiés rendant l’enregistrement plus rapide.

Grâce à la file prévue pour eux, les passagers affaires passent la sûreté également plus vite que les passagers éco. Ici, cette étape est fluide même s’il est conseillé de retirer les chaussures.

Une fois la sûreté franchie, le voyageur premium peut profiter des installations de l’aéroport de Bruxelles, en l’occurrence de ses nombreux commerces, ou bien se rendre au salon affaires de Jet Airways, aménagé en 2007 spécialement pour ses passagers affaires en transit dans son hub Bruxellois.

LE SALON :
Il se révèle spacieux et aménagé en plusieurs pièces conviviales. Le salon joue surtout la carte du calme et du bien être. Décoré par un bureau américain de manière à lui conférer un réel aspect zen, grâce à des matériaux et des couleurs reposantes (brun, vert tamisé…), cet espace se veut un espace calme : pas de musique, et pas de télé. Plus exactement, pour regarder la télé (le salon dispose de larges écrans plats), il convient de demander un casque sans fil.

Un espace buffet proposant boissons chaudes ou fraiches et en cas froids (sandwichs ou pâtisseries) est bien sûr présent, de même qu’une zone de travail équipée d’ordinateurs et d’internet. Le salon reçoit également un grand nombre de titres de presse, notamment belge et indienne. Enfin, un espace enfants est conçu permettant aux plus jeunes de jouer sans déranger les autres voyageurs ou de regarder des dessins animés. Les jeunes mères de famille allaitant ne sont pas oubliées : une pièce leur est mise à disposition.

jet-airways-classe-affaires-siegeL'EMBARQUEMENT - VOL JET AIRWAYS CLASSE AFFAIRES FIRST :
les passagers de la classe affaires de Jet Airways (baptisée First, ndlr) peuvent embarquer tardivement. Sur ce vol de 10h40, nous nous sommes présentés à 10h et l’opération s’est effectuée rapidement et sans problème.

Dès l’arrivée dans l’A330-200, la culture haut de gamme de la compagnie s’est fait ressentir : l’équipage s’est montré accueillant et cordial. Celui-ci offre au passager un traitement personnalisé, puisque ce dernier se fait appeler par son nom. Signe de haut de gamme : la moquette qui équipe les cabines est remplacée, dans les zones d’équipage, par du parquet !

Lors de l’arrivée au siège, en l’occurrence le 7A côté hublot (la cabine First est aménagée en épi, avec trois sièges par rangée), une boisson fraiche (jus de fruit ou champagne) est proposée. Et de qualité : le jus d’orange se révèle ainsi être une orange pressée.

L’installation ne pose pas de souci particulier : la cabine individuelle en coque, large et ergonomique, donne côté couloir donc son accès est facile. Mais grâce à la configuration en épi, les passagers ne se voient pas : en face de moi, le dos de la coque du passager de la rangée centrale. Si le siège s’avère confortable et réglable électriquement (via la commande intelligemment positionnée sur la coque à portée directe de la main, un peu en hauteur) jusqu’à la position lit complet, seuls manquent quelques rangements supplémentaires pour y poser, par exemple, un ordinateur portable. Les coloris bruns et blancs de la coque et du siège le rendent agréable et reposant.

jet-airways-classe-affaires-repasLE VOL - JET AIRWAYS CLASSE AFFAIRES FIRST : immédiatement après le décollage, l’apéritif est servi. Si les grignotis s’avèrent décevant (noix de cajou et amandes salées), les boissons sont en revanche de grande qualité, comme le Bordeaux rouge que je me suis fait servir. La liste des boissons du repas avait été présentée avant le décollage.

Le repas ne tarde pas à arriver, un peu avant midi. Après avoir énoncé son choix d’entrée (soupe ou salade composée), le passager se fait servir sur nappe blanche. La vaisselle est flatteuse (en porcelaine) et les présentations des plats également : du grand service premium !

Quant à la qualité du repas, elle ne souffre d’aucune critique. La compagnie a mis en place un partenariat avec le chef étoilé Yves Mattagne (2 macarons au guide Michelin) et La Porte des Indes, un restaurant indien situé en Belgique. Le passager a le choix entre quatre plats en classe affaires et trois en classe éco, dont un systématiquement végétarien. Les plateaux sont différents selon la destination (Inde ou Amérique du Nord): « western » ou « indiens ».

La cuisine indienne, ici à base de viande epicee et de riz pour le plat et de salade aux lentilles pour l'entree, est à l’honneur et se révèle de qualité. Quant au dessert, il est au choix : sur ce vol, des fruits étaient proposés aux côtés d’une tarte tatin, bonne mais peu copieuse. Bien entendu, le service de différents pains comme celui des boissons est à volonté. A l’issue du repas, thé ou café sons proposés et servis dans de grandes tasses en faïence.

Le vol dure plus de sept heures : le multimédia est donc bienvenu ! Le grand écran tactile et mobile offre un choix de musiques du monde et de films indiens ou américains pour la plupart (un film français, Le crime est notre affaire, était sur la liste, ce 17 mars). Certains d’entre eux sont des productions récentes, qui étaient à l’affiche au cinéma en France en février, comme In the Air avec Georges Clooney.

Dans cette cabine First, l’espace de toilettes fait également la différence : relativement spacieux, il offre accès au nécessaire de toilettes : rasoirs, brosses à dent, eau parfumées, etc. Pratique, même si avec une arrivée vers 23h30 à Bombay, il est fort probable qu’aucun passager affaires ne doive se rendre à une réunion d’affaires directement en sortant de l’avion.

Près de deux heures avant l’arrivée à Bombay, Jet Airways offre à ses voyageurs de la classe affaires un gouter copieux : plusieurs plats chauds au choix. L’assiette de poissons et poulet, bonne mais épicée, était ici accompagnée de pain et d’une petite assiette de fruits frais : melon, pastèque… Pour accompagner cette collation, thé ou café sont également servis.


La sortie de l’avion n’a pas posé de problème. Toutefois, les mesures de sureté, bien que légères, sont nombreuses à Bombay.

NOTRE AVIS:
Tout au long du vol, l’équipage s’est montré disponible et courtois. Le service à bord nous a convaincu pour sa qualité et sa présentation. Quant au confort, la cabine First des A330 de Jet Airways se révèle bien conçue et confortable. Le vol, dans ces conditions, est passé rapidement et sans fatigue.

PLUS : configuration et confort de la cabine First ; Service et prestation de l'équipage.

MOINS : sélection de films français ou récents trop limité ; apéritif médiocre (noix de cajou et amendes) ; espaces de rangements limités.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Jet Airways propose un vol quotidien au départ de Bruxelles vers Bombay.

- départ de Bruxelles à 10.10 / Arrivée à Bombay à 23.15
- départ de Bombay à 03.00 / Arrivée à Bruxelles à 07.55

Pour les voyageurs français, Jet Airways a signé unb accord de partage de code avec Brussels Airlines , ce qui permet à la compagnie indienne de proposer des vols vers l'Inde (Mumbai, Delhi et Chennai) au départ de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse.

Brussels Airlines opère des vols quotidiens au départ de 4 villes françaises (Paris, Lyon, Marseille et Toulouse).

TARIFS: vol aller/retour Paris/Bombay en classe économique à partir de 534€ TTC et en classe affaires à partir de 2 209€ TTC en mars 2010.

SITE WEB: www.jetairways.com

 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l'interdiction des véhicules thermiques en 2035?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Derniers messages du Forum

Aller en haut

Achetez une carte d'abonnement Air France!