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Jet Airways: vers plus d'indépendance?

En s'installant à Amsterdam, Jet Airways vise à développer le trafic en correspondance entre l'Inde, l'Europe et l'Amérique...

jet airways premiere

Le mois passé nous avons indiqué que 4 compagnies aériennes internationales cherchaient à créer une société commune: Air France, KLM, Delta et la compagnie indienne Jet Airways. En fait ces 4 compagnies aériennes cherchent à faire quelque chose de similaire à ce que le groupe Lutfhansa est en train de faire ace des compagnies asiatiques. Ces sociétés communes sont un moyen pour ces compagnies de mieux concurrencer les compagnies du Golfe.

Dans le cas d'Air France-KLM, Delta et Jet Airways, l'idée est d'encourager les passagers à passer par l'Europe pour d'ouest en est et vice-versa. Mais quelque chose n'était pas clair dans l'article que nous avions publié. Jet Airways est détenu à hauteur de 24% par Etihad AIrways : pourquoi Jet Airways irait-elle contre son actionnaire?

Durant ce week-end une clarification a été effectuée via un article publié dans l'Economic Times de Mumbai.

Après qu'Etihad ait pris une participation dans Jet Airways il y a 3 ans, de nombreux cadres ont été remercié et ceux-ci ont quitté Jet Airways. Le quotidien indien cite notamment Cramer Ball (CEO), Martin Drew (vice-président Cargo), Rajeev Nambiar (vice-président ventes), Renyl Rauf, (vice-président en charge de la planification financière des rapports et des projets), Roy Kinnear and Rangesh Embar (conseillers)

Mais la compagnie indienne a désormais été reprise par son fondateur Naresh Goyal et la plupart des hommes clés d'Etihad au sein de la compagnie indienne sont partis.

Cela signifie que la compagnie devrait redevenir plus indépendante au plan mondial. Pourquoi est-ce important? Sinon Jet Airways risque de devenir une compagnie qui alimente seulement le hub d'Abu Dhabi.

La première indication de cette indépendance retrouvée (même si les analystes ne l'ont pas vu à l'époque), est la décision de transférer son hub européen de Bruxelles à Amsterdam. Business Traveller a été l'une des premiers magazines à révéler cette information en novembre 2015. Ce déménagement a eu lieu à la fin du mois de mars 2016.

Elle a eu lieu alors que Bruxelles a vu chuter le nombre de passagers suite à une attaque terroriste. Il semblerait qu'Etihad aurait préféré que la compagnie s'installe à Dusseldorf plutôt que Bruxelles, l'un des hubs d'Air Berlin dans laquelle Etihad détient 30% du capital. Mais mr Goyal a préféré Schiphol car l'aéroport offre de nombreuses liaisons vers le Royaume-Uni, l'Europe, la Scandinavie et l'Amérique.

Jet Airways propose des vols vers Amsterdam depuis Mumbai et Delhi : ces vols permettent de prendre d'autres avions en correspondance vers Toronto.

Les deux routes ont vu leurs capacités augmenter via l'ajout d'un B777-300ER en remplacement d'un A330-300. Les passagers poursuivent leurs routes vers les Etats-Unis, le Canada (hormis Toronto) via KLM ou Delta.

Parallèlement Jet Airways va modifier les horaires de son vol Mumbai-CDG pour propose de meilleures correspondances avec Air France. L'A330-300 sera repositionné vers des routes entre l'Inde et l'Asie.

Et c'est seulement cette semaine que l'on a appris que Jet Airways va lancer une route vers l'Asie du sud-est reliant Bangalore à Singapour à partir du mois de décembre.

www.jetairways.com

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