Etes-vous pour ou contre l'interdiction des véhicules thermiques en 2035?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

JetBlue va racheter Spirit Airlines pour 3,8 milliards de dollars…

Le marché de l’aérien reprend tout comme le marché des fusions-acquisitions aux Etats-Unis. La compagnie américaine JetBlue vient d’obtenir l’accord de la direction et des actionnaires de Spirit Airlines pour la racheter pour 3,8 milliards de dollars.

Spirit Airlines est l’une des compagnies ultra low-cost aux tarifs les moins élevés aux Etats-Unis. Cette compagnie basée à Miramar en Floride opère des vols dans tous les Etats-Unis, dans les Caraïbes et en Amérique latine. Elle était la 7ème compagnie américaine.

De son côté Jet Blue est la 6ème compagnie américaine. Elle va devenir la 5ème en dépassant Alaska Airlines juste derrière Southwest Airlines grâce au rachat de Spirit Airlines. En 2016 Alaska Airlines était passée devant Jetblue grâce au rachat de Virgin America.

Comme Spirit Airlines, JetBlue se focalise sur l’Amérique.

Ce rachat pourrait conduire à des prix plus élevés note des analystes, des prix qui sont déjà à la hausse du fait de l’augmentation des Corus du pétrole et de la demande (voir ). « L'accord JetBlue-Spirit implique moins de concurrence dans le domaine de l’aérien. Spirit était un casseur de prix agressif, exploitant de nouveaux marchés pour les personnes qui n'avaient jamais pris l'avion auparavant. Cela s'arrêtera après cet accord. Frontier sera le seul transporteur ultra-low-cost restant. Chaque fois que le pétrole a atteint un pic, historiquement, une consolidation se produit dans l'industrie du transport aérien, et nous en sommes témoins à nouveau. La nouvelle JetBlue aura 9% de part de marché aux États-Unis et des revenus annuels de 11,9 milliards de dollars. Elle sera également en concurrence avec les quatre principaux grands transporteurs américains, même si cela prendra un certain temps. Pour aligner tous les contrats de travail, obtenir un certificat commun et certificat et repositionner la flotte, cela pourra prendre au moins trois ans » nous a déclaré Frank Holmes directeur du fonds indexé Global Jets UCITS. Aujourd’hui les 4 plus grandes compagnies américaines contrôlent 75% du marché.

 

La fusion des deux compagnies doit maintenant être approuvée par les organismes de régulation américains. Un article de Reuters estime que cet accord ne sera pas chose facile.
Les actionnaires de Spirit Airlines ont préféré s’allier à JetBlue alors qu’une offre du groupe Frontière avait également été reçue. Si la fusion est acceptée, l’intérieur des avions de Spirit devrait être réaménagé pour ressembler à ceux de JetBlue plus confortables avec des sièges équipés d’écrans et plus d’espace pour les jambes.

La fusion devrait être finalisée au cours du premiers semestre 2024. La compagnie combinée sera basée à New York.

  
Aller en haut

Vous aimez ce site?

Soutenez-nous via OKPAL OU

ABONNEZ-VOUS