Contrairement à ce que l’on pourrait croire les hôtels ne font pas le plein pour le moment en prévision des Jeux Olympiques…
Les Jeux Olympiques sont un évènement majeur qui attire normalement les foules.
Certains hôtels peinent à attirer des clients comme celui de Fabiene Ardouin citée par TF1: « pour la cérémonie d’ouverture il reste presque 40% de l’hôtel qui n’est pas encore vendu et il n’y a pas de nouvelles réservations depuis 1 mois». Selon elle, « le pouvoir d’achat des français diminue et la communication a été très négative sur les problèmes de circulation et le blocage qu’il allait y avoir à Paris ».
Beaucoup de français ont décidé d’éviter Pairs en prévision des problèmes liés à l’organisation des Jeux Olympiques.
Et si les réservations semblent patiner les prix augmentent mais pour le moment raisonnablement. Ainsi il est encore possible de trouver des appartements pour la période du 26 au 31 juillet Paris à des tarifs un peu supérieurs à 100 euros la nuit. Airbnb espère héberger 50000 touristes dans la capitale durant les JO avec beaucoup de français qui recherchent avant tout près des sites de compétition à Paris ou sen Seine-Saint-Denis.
Des réservations qui pâtinent mais des prix en forte hausse
Sur Airbnb, les américains arrivent en première position devant les anglais, les allemands, les français et les hollandais. Selon Clément Fleury, cité par le Parisien les prix sont « un peu inférieurs au double par rapport à la même période de l’état dernier » a-t-il déclaré au Parisien.
Hormis l’engouement relatif aujourd’hui, des questions se posent quant à l’organisation.
La sécurité lors ds JO va poser des problèmes aux commerçants, à certaines entreprises
Des entreprises qui ne pourraient pas effectuer leurs travail normalement du fait des mesures de sécurité ont demandé des mesures une compensation intégrale dans un courrier signé par l’ancien président de la CGT Bernard Thibault et la représentante du patronat Dominique Carlac’h. Le trafic de la Seine devrait notamment être suspendu pendant la cérémonie d’ouverture le 26/07 et pour deux épreuves. Les bouquinistes qui devaient quitter les quais pourront finalement rester. Quant aux marchés ils devraient finalement rester ouverts mais les commerçants devront se faire livrer leurs marchandises.
Pour les parisiens et touristes une application Transport Public Paris 2024 en 6 langues devrait permettre de proposer des itinéraires bis en fonction du trafic en temps réel.
Des promesses lors de la candidature n'ont pas été respectées
Finalement par rapport aux promesse de la candidature de nombreux points n’ont pas pu être respectés comme la création des lignes 15,16 et 17 qui devaient desservir le village olympique et la ligne CDG express reliant Roissy à la gare de l’est : tous ces travaux ont pris du retard. Le prolongement de la ligne 14 devrait par contre être finalisé en juin. Le Comité d’organisation prévoyait aussi la gratuité des transports en commun mais elle a heureusement été supprimée du fait du coût budgétaire. Le service ne sera plus gratuit mais payant avec un doublement du prix du billet de métro à 4 euros du 20 juillet au 8 septembre. La cérémonie d’ouverture qui devait se dérouler au stade de France aura finalement lieu sur la Seine au coeur de Paris ce qui pose des problèmes de sécurité avec environ 326000 personnes. Enfin la gare du Nord devait être transformée ainsi que la Tour Montparnasse ce qui n'a pas été. La première phase des travaux d’amélioration de la gare du nord doit cependant être terminée en avril avec la rénovation du parvis et de la signalisation.
On ne sait pas encore si les JO seront une bonne affaire pour l’économie. Mais ce qu’on sait c’est qu’alors que l’Etat connait un déficit énorme de 5,5% avec une dette dépassant les 3000 milliards, les Jeux Olympiques devraient coûter la bagatelle de 3 à 5 milliards d’argent public avec un impact massif sur la dette comme l'a souligné Pierre Moscovici, le président de la Cour des comptes.