Le groupe Jumeirah, dont le siège est à Dubaï, a ouvert son premier hôtel dans la ville de La Mecque en Arabie Saoudite.
Jumeirah Jabal Omar Makkah fait partie de la deuxième phase du projet phare de la ville Jabal Omar, conçu par Foster and Partners.
Situé à quelques pas de la Grande Mosquée de La Mecque, l'hôtel compte un total de 1 121 clés dontdes chambres, des suites et des résidences.
L'hôtel a initialement ouvert ses portes avec 507 chambres et suites réparties dans deux tours offrant une vue sur la ville et la Grande Mosquée de La Mecque.
526 chambres et suites supplémentaires seront ajoutées progressivement dans deux tours supplémentaires, accessibles via des ascenseurs express. Les clients de l'hôtel auront également la possibilité de réserver des étages entiers, qui comprennent 14 chambres et suites par niveau, pour garantir l'intimité et l'exclusivité pendant leur séjour.
L'hôtel abrite également 88 résidences, réparties en haut des quatre tours de Jumeirah Jabal Omar Makkah. Les résidences offrent des terrasses spacieuses, permettant aux clients de se joindre aux prières de groupe à la Grande Mosquée de La Mecque depuis le confort de leur propre logement.
L'hôtel comptera un total de huit destinations gastronomiques. Il s'agit notamment du restaurant méditerranéen Patras et d'un salon dans le hall : ces deux lieux sont actuellement ouverts. Bientôt, six autres restaurants ouvriront dans les tours Est et Ouest, comprenant un restaurant régional Arabesque, des restaurants du Moyen-Orient, d'Asie du Sud-Est et indo-pakistanais, ainsi qu'un café.
Jumeirah Jabal Omar Makkah disposera également de trois salles de réunion et espaces événementiels pouvant accueillir entre 10 et 70 personnes.
Katerina Giannouka, directrice générale du groupe Jumeirah, a déclaré : « nous sommes fiers d'avoir ouvert le premier hôtel Jumeirah au Royaume d'Arabie saoudite dans un endroit aussi important, en partenariat avec Jabal Omar Development Company. Jumeirah Jabal Omar Makkah fournira le service exceptionnel qui fait la réputation de Jumeirah, permettant une expérience améliorée à tous ceux qui visitent La Mecque ».
Deux autres ouvertures d'hôtels à grande échelle ont été annoncées à La Mecque au cours des derniers mois. IHG Hotels and Resorts a récemment ouvert sa propriété voco Makkah, qui est, selon le groupe anglais, le plus grand hôtel de La Mecque. L'hôtel de 4321 clés dispose de chambres pouvant accueillir entre deux et quatre personnes. La propriété fait partie du Maad Hospitality Towers Development à La Mecque, un développement à usage mixte qui comprend des restaurants, des salons et des salles d'événements. Le Voco Makkah est situé à proximité de la vallée de Mina et du mont Arafat, et à 1,5 km de Masjid al-Haram (centre-ville).
En juillet de l'année dernière, Address Hotels and Resorts a également annoncé l'ouverture d'Address Jabal Omar Makkah. Cette propriété compte 1 484 chambres et suites et était, au moment de son ouverture, la plus haute structure du développement de Jabal Omar. Les tours de l'adresse Jabal Omar Makkah s'étendent sur plus de 5 000 m² d'espace privilégié.