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john-lee-saez-kayakLe moteur de recherche de voyage Kayak s'est fortement développé en Europe ces dernières années suite à l'acquisition de deux start-up allemandes et autrichiennes. En plus des réservations de vols et d'hôtels, Kayak propose désormais des séjours (et bientôt des assurances) ainsi qu'un nouveau service d'analyse des tendances des tarifs des billets d'avion.

Explications avec John Lee Saez, directeur général de Kayak France.


BusinessTravel.fr: en quoi le modèle de Kayak est-il différent des autres moteurs de recherche de voyages?

John Lee Saez, directeur général de Kayak France: nous cherchons les meilleurs tarifs sur les sites des agences de voyages en ligne mais aussi sur les GDS comme Amadeus via la technologie ITA Software (NDLR: rachetée par Google en juillet 2010 pour 700 millions de dollars), ce qui nous permet d’accéder aux dernières promotions en temps réel.

Notre moteur permet également de réserver un ou plusieurs billets en aller simple sur différentes compagnies aériennes: il est ainsi possible de prendre un aller sur une compagnie et de revenir avec une autre.

BusinessTravel.fr: pourquoi Kayak s’est-il implanté si tardivement sur le marché français (en avril 2007)?

John Lee Saez, directeur général de Kayak France: Kayak est à la base un site américain.

Le site français a été créé en 2007, mais la société s'est développé fortement en Europe ces dernières années grâce au rachat de start-ups.

Laissez-moi vous expliquer...

Je travaillais auparavant pour un moteur de recherche autrichien qui a été lancé par un ami serial entrepreneur, Hannes Jagerhofer.

Après avoir monté une société de déplacements en hélicoptères à Miami aux Etats-Unis, il cherchait une nouvelle idée.

Il a racheté à un de ses amis une technologie pour effectuer des recherches sur Internet . 

Il ne savait pas comment utiliser cette technologie au premier abord...

Comme il faisait beaucoup de voyages entre l’Europe et les Etats-Unis, il s'est dit tout naturellement que cette technologie pourrait lui permettre de réaliser des économies en comparant les tarifs des billets d'avion.

C'est ainsi qu'il a eu lidée d'appliquer cette technologie à un site de réservation de billets d’avion, en allant rechercher les tarifs et les informations sur les sites des compagnies aériennes et en les aagrégeant via un moteur.

Checkfelix a été lancée sur cette idée en août 2005 et a eu très rapidement un important succès: le site est devenu leader sur le marché des voyages en ligne en Autriche.

Puis Checkfelix a été racheté par Kayak en avril 2011 que j'ai intégré (Kayak avait racheté le métamoteur allemand Swoodoo en 2010).

Le moteur autrichien Chekcfelix et Swoodoo ont ainsi été la base de Kayak Europe.

BusinessTravel.fr: quelles sont les évolutions à venir chez Kayak?

John Lee Saez, directeur général de Kayak France: nous allons continuer à développer nos offres verticales à savoir vendre des séjours, des assurances en plus des hôtels, des vols et des locations de voiture.

Nous proposons également depuis cet été le nouveau service Tendance/Evolution des tarifs.

Un algorithme analyse les évolutions historiques des prix en terme de probabilités afin d’indiquer si le moment est adéquat ou non pour réserver.

kayak-evolution-des-tarifs

www.kayak.fr

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