Le British Foreign and Commonwealth Office déconseille tous voyages non essentiels dans l'est du Kenya dans un rayon de 60 km notamment autour de la frontière entre le Kenya et la Somalie, dans le Kiwayu et la côte au nord de Pate Island et dans les quartiers pauvres de Nairobi, notamment à l'est du centre-ville.
Le Quai d'Orsay déconseille formellement l'est du pays (la zone frontière avec la Somalie) et déconseille sauf raiso impérative le nord du pays «En raison de l’insécurité récurrente au nord de la ligne Kitale / Isiolo / Garissa, il est déconseillé de s’y rendre sauf raison impérative et accompagné d’une escorte policière, à l’exception des parcs nationaux de Saba et Samburu, qui restent fréquentables sans difficultés. Aujourd’hui, toute personne se rendant à la frontière Nord et dans l’Est du Kenya, en Somalie et à sa périphérie, ou naviguant à proximité de cette zone, y expose sa liberté et sa vie. Il est donc instamment demandé de ne pas séjourner à proximité de la frontière Kenya-Somalie, y compris dans l’archipel de Lamu, et dans les camps de réfugiés, tel celui de Dadaab, en raison du risque très élevé d’enlèvement. De plus, les axes routiers sont exposés aux risques d’attentats à l’explosif» indique de son côté le Ministère des Affaires Etrangères français.
Il est à noter que le sud du pays ainsi que la côte sud de l'Océan Indien et Mombasa ne sont pas déconseillés par le Quai d'Orsay.
Une attaque terroriste a eu lieu ce week-end dans le centre commercial de Westgate dans le quartier de Westlands à Nairobi.
On compte pour le moment un bilan d'une soixantaine de morts (dont 2 citoyens français) et d'environ 175 blessés.
La plupart des otages ont été libérés par l'armée.