KLM a commencé à utiliser l’intelligence artificielle comme outil pour lutter contre le gaspillage alimentaire en vol.
La technologie de l'IA est utilisée pour aider à déterminer le nombre de repas qui doivent être emportés pour un vol particulier, en se basant sur le fait que tous ceux qui ont réservé ne finissent pas par prendre l'avion.
Le transporteur néerlandais a déclaré que « selon la classe, entre 3 et 5 pour cent des passagers réservés ne se présentent pas (à l'heure) pour le vol », et KLM utilise donc la technologie pour prédire le nombre de passagers qui embarqueront sur un vol « basé sur des données historiques ».
Le système de repas à bord reçoit le nombre de passagers attendu par vol avec des prévisions distinctes pour les classes affaires, premium économique et économique, la technologie IA TRAYS commençant les prévisions 17 jours avant le départ et les affinant jusqu'à 20 minutes avant le départ du vol.
KLM a déclaré que le système permet « de prévoir le nombre de passagers le plus précis possible pour l'ensemble du processus de restauration, de l'achat au chargement, évitant ainsi un excédent de repas ».
La compagnie aérienne a déclaré que la technologie permettait de réduire jusqu'à 63 % le gaspillage alimentaire en fonction du nombre prévu de passagers par vol, évitant ainsi le gaspillage de 111 000 kg de repas à bord chaque année.
Plus spécifiquement, KLM a déclaré que la plus grande amélioration peut être constatée sur les vols intercontinentaux KLM au départ de Schiphol, où 2,5 repas de moins (1,3 kg) doivent être jetés par vol.
La technologie TRAYS n’est qu’une des nombreuses façons dont KLM utilise l’intelligence artificielle dans ses opérations. Les programmes d’IA sont utilisés pour simuler les jours de mauvais temps prévus et pour donner aux clients des conseils de voyage personnalisés après avoir réservé un vol.
Et l'année dernière, l'aéroport pivot de KLM, Amsterdam Schiphol, a annoncé un partenariat avec la société technologique Pangiam, pour explorer comment l'intelligence artificielle pourrait être utilisée pour accélérer le processus de contrôle de sécurité des bagages. Commentant la nouvelle, le PDG de KLM, Marjan Rintel, a déclaré : « les investissements dans le numérique sont une priorité pour KLM. L’application de l’intelligence artificielle contribue énormément à améliorer nos opérations aériennes et à les rendre plus durables. La lutte contre le gaspillage alimentaire en est un bon exemple, car elle permet chaque année de gaspiller des dizaines de milliers de repas en moins sur nos vols ».