- Rédaction
Korean Air va racheter Asiana

Korean Air et son propriétaire le groupe Hanjin ont annoncé un accord de 1,8 billion de KRW (1,2 milliard de livres sterling) pour acquérir la compagnie aérienne coréenne rivale Asiana Airlines.
Le groupe Hanjin a déclaré que l'acquisition devrait créer «l'une des dix premières compagnies aériennes au monde» et qu'elle avait été prise «pour stabiliser l'industrie aéronautique coréenne, qui souffre de la pandémie de Covid-19».
Le groupe a déclaré que la situation actuelle de la Corée du Sud ayant deux compagnies aériennes de poids « lui donne un désavantage concurrentiel par rapport à des pays comme l'Allemagne, la France et Singapour avec une seule grande compagnie aérienne ».
Cela n'a pas encore été confirmé, mais il semblerait que la marque Asiana disparaîtra après la fusion.
L'acquisition par Korean Air et l'expansion de ses routes, de sa flotte et de sa capacité donneront à la compagnie aérienne la compétitivité nécessaire pour concurrencer les méga compagnies aériennes mondiales », a déclaré Hanjin Group.
«La fusion des deux compagnies aériennes devrait encore améliorer la compétitivité de l'industrie aéronautique coréenne avec des plus rationalisées et des coûts plus bas. L'ajout de créneaux horaires à l'aéroport international d'Incheon, devenant une plaque tournante du transport en Asie, grâce à la consolidation des compagnies aériennes, pourraient entraîner une augmentation des coentreprises avec des compagnies aériennes mondiales et une demande de vols en corrspondance accrue, ce qui stimulera également la croissance de l'industrie aéronautique nationale. Les clients pourront profiter d'un plus large éventail de choix d'itinéraires et d'horaires. Ils pourront également bénéficier d'options de correspondances plus pratiques, d'un cumul de miles intégré pour les programmes de fidélité et d'une sécurité accrue dans tous les domaines. De plus, l’acquisition renforcera la compétitivité de l’aéroport international d’Incheon en tant que plaque tournante majeure en Asie en améliorant son réseau de passagers et de fret.»
Korean Air émettra 2,5 billions de KRW (1,7 milliard de livres sterling) de nouvelles actions au début de 2021 afin de financer l'acquisition, Hanjin KAL recevant un investissement de 800 milliards de KRW (550 millions de livres sterling) de la Korea Development Bank.
Asiana possède une flotte d'environ 80 avions, dont 11 A350 et six superjumbos A380, tandis que Korean Air exploite environ 170 appareils, dont dix A380 et dix B748-8.