Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

L'accord air-rail désavantage l'aéroport de Vienne

L'accord air-rail désavantage l'aéroport de Vienne

L’accord Air-Rail signé par Austrian ne semble pas être très profitable à l'aéroport de Vienne. Pourtant l'accord rail-air a été demandé à Austrian par l'Etat autrichien en l'échange d'une aide à la compagnie nationale. L'Etat s'est donc tiré une balle dans le pied...

En juillet dernier, Austrian Airlines a annoncé un accord rail-air avec les chemins de fer autrichiens, l’OEBB.

La compagnie aérienne se voulait courageuse et avait décidé de laisser tomber ses vols domestiques lui apportant du trafic. On sait cependant que la décision aurait été prise par l’Etat en échange d’une aide un peu comme ce qui s’est passé avec Air France.

Finalement il semblerait que les voyageurs préfèrent prendre un vol direct depuis leur aéroport local plutôt que de passer du temps à prendre le train pour un aéroport plus grand comme Vienne.

Nous le voyons dans le cas de la Suisse où la Suisse mène une politique rail-air (voir les commentaires des lecteurs sur le Forum et dans la section commentaires de nos rapports) et maintenant nous le voyons en Autriche.

Le petit aéroport de Linz espère que Lufthansa rétablira bientôt son vol vers Francfort.

Der Chef des Flughafens #Linz über die Routen #LNZ - #FRA, LNZ - #DUS und mehr https://t.co/vCZ3rhLkF2

- aeroTELEGRAPH (@aeroTELEGRAPH) 12 octobre 2020

Selon Norbert Draskovits, directeur général de l'aéroport de Linz, cité par Aerotelegraph, «Linz-Francfort est l'une de nos routes les plus solides et était desservie auparavant par Lufthansa quatre fois par jour. Pour de nombreux passagers, y compris de nombreux hommes d’affaires, les vols de Francfort servent de relais au réseau long-courrier de Lufthansa vers l’Asie et l’Amérique du Nord. Cependant, ces marchés ne fonctionnent toujours pas en raison de nombreuses restrictions de voyage. Pour cette raison, la [reprise] du vol a été reportée encore et encore.»

Salzbourg, qui avant Covid avait jusqu'à quatre départs quotidiens de la Lufthansa vers Francfort, exploite maintenant un seul quotidien [vers Francfort], mais espère doubler ce chiffre.

La raison de la demande est claire. Le temps de vol Salzbourg-Francfort est de 65 minutes, tandis que toute personne empruntant la liaison rail-air recommandée par Austrian Airlines via Vienne doit prévoir sept ou huit heures (selon les horaires sur lufthansa.com).

Austrian Airlines est membre du groupe Lufthansa. Le perdant ici est l'aéroport de Vienne.

N.B: Lufthansa a déclaré: « en raison de la situation actuelle causée par Covid-19, nous recommandons aux passagers de vérifier l'état actuel de leur vol avant le départ ».

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS