La filière aéronautique a représenté un chiffre d’affaires de 36 milliards d’euros en 2012 en France et 400000 emplois.
Le chiffre d’affaires de la filière a augmenté de 10% en 2012 soit un chiffre de loin très supérieur à la croissance du PIB français l'an passé (1800,09 milliards d'euros, en euros constant en stagnation, +0%): comme quoi l’investissement passé (après guerre) dans des secteurs d’avenir paie aujourd’hui.
Le consortium européen Airbus date en effet des années 60 avec le lancement du projet HBN-100 (Airbus A300) et une demande de financement par l'Allemagne, l'Angleterre (avant d'abandonner le projet pour cause de coûts en 1969) et la France est effectuée le 15 octobre 1966.
Plus tard, le 1er janvier 1970, Sud-Aviation et Nord-Aviation se réunissent pour former aérospatiale qui associée à Deutsche Airbus formera «Airbus Industrie» le 18 septembre 1970.
L'essor continuel de ce secteur a généré 100000 nouveaux emplois en France de 2006 à 2013.
Cela a permis notamment à la ville de Toulouse d’être en tête des villes de province pour le nombre de recrutement cette année par Airbus et ses sous-traitants.
Surtout ces emplois ne sont en rien des petits boulots car 80% de ces contrats sont en CDI.
Le Premier ministre indiquait lundi, en inaugurant le Salon, que «la France entend rester un partenaire de premier plan pour les programmes en cours et à venir ».
«La recherche continue de l’innovation technologique est source de compétitivité pour nos industriels et également de performance économique et environnementale pour le transport aérien. La qualité de ce partenariat de longue date entre l’industrie aéronautique et l’Etat s’illustre par les succès commerciaux des entreprises du secteur qui se traduit par un niveau d’embauche particulièrement soutenu » a de son côté déclaré le Ministre des Transports, Frédéric Cuvillier.
Ce dernier a salué l’initiative d’Airbus, d’Air France, de Safran et Total pour le vol de démonstration d’un Airbus A321 sharklets, motorisé par des moteurs Snecma, en partie alimentés en biocarburant aéronautique, opéré ce jeudi entre Toulouse et Le Bourget.
Par ailleurs des travaux réalisés sur la propulsion sous l’égide de la CORAC (Conseil pour la recherche aéronautique et civile) permettront dans le futur de réduire de 15% la consommation de carburant sur de futurs avions.
Les travaux sur les avions en matériaux composites permettront de les alléger de plusieurs centaines de kilogrammes, avec là aussi un bénéfice sur la consommation.
Une révolution déjà entamée dans le monde de l’aéronautique avec l’A350 d’Airbus et le B787 de Boeing construit pour la première fois en grande partie en matériaux composites.
La bonne santé du secteur dépend plus que jamais des innovations technologiques à venir...