L'aéroport international d'Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, vient d'être rebaptisé aéroport international Zayed.
Il porte le nom du père fondateur des Émirats arabes unis, feu Cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyan.
La nouvelle identité de marque de l’aéroport a également été révélée parallèlement à son changement de nom. Un boutre traditionnel, un palmier dattier, le soleil, le fort Qasr Al Hosn et le terminal A, le nouveau terminal de l’aéroport, ont servi d’inspirations créatives pour le nouveau logo.
Le terminal A récemment inauguré de l’aéroport international Zayed abrite l’un des plus grands terminaux au monde, capable d’accueillir jusqu’à 45 millions de passagers par an. Au cours des 60 premiers jours après que le terminal A soit devenu pleinement opérationnel, Zayed International a accueilli 4,48 millions de passagers, avec 1,21 million d'arrivées, 1,22 million de départs, deux millions de transferts et plus de 24 000 vols.
L'aéroport a desservi 117 destinations en décembre 2023, soit une augmentation de 20 % par rapport aux 100 villes de 2022, grâce à un réseau aérien croissant de 28 transporteurs internationaux.
Le terminal A est équipé de la technologie biométrique pour rationaliser le processus de contrôle et d'embarquement, de 35 000 m² d'espace de vente au détail et de restauration et de 163 points de vente pour les passagers.
Dans l’ensemble, les résultats du trafic passagers des aéroports d’Abu Dhabi pour 2023 ont montré une augmentation significative de la demande de passagers. Au total, 22 935 316 passagers ont transité par l'un des cinq aéroports commerciaux d'Abu Dhabi entre le 1er janvier et le 31 décembre, ce qui représente une augmentation de 44,5 % de la demande par rapport à 2022. L'année a également été marquée par une croissance dans d'autres domaines d'activité critiques, notamment les mouvements du trafic aérien (ATM) dans les cinq aéroports. Le nombre total de guichets automatiques, faisant référence à l'atterrissage ou au décollage d'un avion, a atteint 226.362, dépassant le chiffre de 194.666 en 2022, soit une augmentation de 16,3% sur un an.
« Grâce au travail acharné et au dévouement de nos employés, de nos partenaires et de toutes les autres personnes impliquées, 2023 a été une année extrêmement positive pour les aéroports d'Abu Dhabi. Je suis particulièrement fier que depuis son ouverture, les opérations du Terminal A aient été très réussies. Nous sommes enthousiasmés par ce qui attend l'aéroport international Zayed alors qu'il entame le prochain chapitre de son histoire sous le nom chéri du père fondateur de la nation », a déclaré Elena Sorlini, qui a récemment été confirmée en tant que directrice générale et directrice générale de l'aéroport international Zayed. Aéroports d'Abou Dhabi.
La compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, Etihad Airways, a transféré toutes ses opérations au terminal A. Pour marquer le changement de nom de l'aéroport, Etihad a lancé une offre spéciale pour les clients au départ d'Abu Dhabi vers certaines destinations. L'offre à durée limitée est disponible du 9 au 14 février 2024 pour les clients voyageant entre le 19 février et le 15 juin 2024.