
L'exploitant de l'aéroport d'Heathrow, la British Airport Authority, a officiellement abandonné son projet de construire de nouvelles pistes à Heathrow et à Stansted, en estimant que «les intentions politiques du nouveau gouvernement sont claires».
Dans une déclaration BAA a déclaré que «en réponse à l'accord du nouveau gouvernement de coalition accord », l'aéroport d'Heathrow annonce qu'il va arrêter de travailler sur la planification d'une troisième piste.»
L'opérateur a ajouté qu'il a l'intention de cesser d'acheter des terrains à Sipson (où la nouvelle piste d'Heathrow aurait été localisé), après une période de préavis.
Colin Matthews, président de la BAA, a déclaré: «nous reconnaissons l'importance de la politique du gouvernement dans une affaire aussi importante et aussi controversée que la capacité de l'aéroport. Les intentions du nouveau gouvernement sont claires et il n'est plus approprié pour nous d'acheter des propriétés. Il est également important de respecter nos engagements et de proposer aux résidents qui le souhaitent de racheter leurs propriétés.
Nous avons introduit le système actuel pour aider les propriétaires pour faire face à une longue période d'incertitude. Aujourd'hui, nous nous réunirons avec la communauté locale et ses représentants pour discuter de la nouvelle situation. Heathrow joue un rôle important pour le Royaume-Uni et emploie des milliers de personnes. Nous continuons de croire qu'en ajoutant de la capacité nous pourrions renforcer les liens commerciaux du Royaume-Uni avec le monde dont dépendent notre économie et notre compétitivité.»
Par ailleurs, le BAA a déclaré qu'il retirait sa demande de construire une deuxième piste à l'aéroport de Stansted, «une indication claire que du changement de politique, à la suite de la récente élection générale».
David Johnston, directeur général de l'aéroport de Stansted, a déclaré: «nous avons bien réfléchi quant l'intention du nouveau gouvernement de modifier sa politique vis à vis des aéroports et nous n'avons pas tardé à annuler e projet. L'aéroport de Stansted est un facteur clé de la croissance économique dans cette partie de l'Angleterre, et nous continuerons à travailler dur pour attirer de nouvelles entreprises ici et travailler avec nos voisins et la communauté, afin de continuer à fournir des emplois et des opportunités d'affaires dans les mois et les années à venir. Nous continuons à croire que de nouvelles capacités aéroportuaires sont nécessaires dans le Sud-Est de l'Angleterre, afin de renforcer les liens commerciaux du Royaume-Uni.»
Dans une interview à notre journaliste hier, Sir Richard Branson, président de Virgin a déclaré qu'il était en désaccord avec la décision du nouveau gouvernement. «Il est absurde que l'un des aéroports les plus fréquentés au monde n'ait que deux pistes alors que Charles de Gaule en a cinq ou six» a-t-il dit.