L’aéroport d’Hong Kong est le premier au monde à permettre d’effectuer toutes les formalités et d’embarquer avec son smartphone…
L’aéroport d’Hong Kong promet de limiter les formalités à l’aéroport à 45 secondes. L’aéroport permet aux passagers de s’enregistrer et de scanner leurs documents de voyage via leurs smartphones avant de se rendre à l’aéroport. En arrivant les passagers peuvent déposer leurs bagages aux comptoirs en libre-service via leur smartphone en moins d’une minute. Les passagers peuvent ensuite entrer dans la zone de sécurité via leurs smartphones facile et embarquer dans l’avion.
L’aéroport utilise pour cela des données biométriques comme la reconnaissance faciale. Le service Flight token était disponible depuis 2002 mais l’enregistrement des bagages via smartphone l’est depuis peu.
« Tous les passagers âgés de 11 ans ou plus voyageant sans visa peuvent profiter de ce nouveau service et utiliser Flight Token avec leurs documents de voyage électroniques, y compris les passeports de la Région administrative spéciale de Hong Kong (HKSAR) délivrés après le 14 mai 2019, les permis de voyage du continent pour les résidents de Hong Kong et de Macao (communément appelés « permis de retour au pays »), les passeports électroniques délivrés par tous les autres pays ou régions, ou les permis de sortie-entrée des résidents du continent pour voyager vers et depuis Hong Kong et Macao avec des mentions valides pour la visite » précise l’aéroport dans un communiqué. .
« Flight Token est le premier service au monde qui applique la technologie de reconnaissance faciale pour compléter l'ensemble du processus de départ à l'aéroport. Depuis sa mise en œuvre complète en 2022, il a remporté de nombreuses distinctions de la part d'organisations locales et internationales. Le service Smartphone Express Bag Drop, en tant que service étendu de Flight Token, vient d'être lancé en collaboration avec les compagnies aériennes, offrant aux passagers une expérience de départ encore plus pratique et efficace. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires commerciaux pour développer et adopter différentes solutions technologiques et innovantes afin d'améliorer encore nos services et notre efficacité opérationnelle dans le cadre de notre parcours vers un aéroport intelligent » a déclaré Chris Au Young, General Manager, Innovation & Data Insights de l’aéroport d’Hong Kong.
Le service Flight Token et d’enregistrement des bagages était disponible originellement via HK Express et l’est depuis le 1er août avec Cathay Pacific. Hong Kong Airlines devrait proposer ce service d’ici la fin de l’année.