L’aéroport Changi de Singapour vient de publier de nombreuses images d’archives pour fêter son 40ème anniversaire...
L’aéroport, qui est régulièrement élu comme le meilleur au monde, a ouvert son premier terminal en 1981. À l’époque, il offrait des liaisons vers 70 villes de la part de 34 compagnies aériennes et avait une capacité annuelle de 30 millions de passagers.
Depuis sa capacité a augmenté à 85 millions de passagers par an et il totalise 380 lignes de 120 compagnies aériennes sur quatre terminaux.
L’aéroport appartient au gouvernement singapourien, qui a cherché à en faire non seulement une plaque tournante régionale majeure, mais aussi une destination attrayante à part entière.
Plus tôt cette année, un nouveau projet immobilier à usage mixte de 1,26 milliard de dollars appelé le Jewel a ouvert. En plus d’installations aéroportuaires habituelles comme des commerces de détail et des restaurants, il comprend la plus grande chute d’eau artificielle au monde, le plus grand labyrinthe intérieur de haies, et un filet suspendu pour les visiteurs.
Cette semaine, l’aéroport a publié un ensemble de photos rétrospectives de ces 40 dernières années.
1979 : La construction de l’aéroport de Changi commence par la pose de la première pierre au terminal 1.
1981 : Le premier vol commercial atterrit à Singapour Changi, le vol SQ101 de Singapore Airlines au départ de Kuala Lumpur.
1990 : Après cinq ans de construction, le terminal 2 ouvre ses portes à l’aéroport de Changi, étendant son réseau routier à 52 pays.
1995 : Le Terminal 1 de Changi ouvre la première piscine de transit au monde, qui fait aujourd’hui partie de l’Aerotel Airport Transit Hotel
2007 : Le premier vol commercial de l'A380 au monde part de Changi pour Sydney, exploité par Singapore Airlines. Cette année, Airbus a annoncé qu’il mettrait fin à la production de l’avion en 2021, du fait de la faiblesse de la demande des compagnies aériennes pour le superjumbo.
2008 : Le terminal 3 ouvre à l’extrémité ouest du site : il abrite le premier jardin de papillons au monde sis dans un aéroport.
2017 : L’aérogare 4 ouvre ses portes au sud de l’aéroport, portant sa capacité annuelle totale à 82 millions de passagers.
Plus d'informations : www.changiairport.com/