L’aéroport de Changi à Singapour va lancer d’importants programmes d’investissements pour améliorer ses terminaux…
Le continent asiatique poursuit son développement et Singapore veut profiter de cette croissance à long-terme.
L’aéroport déjà reconnu comme l’un des meilleurs au monde veut encore s’améliorer afin de remplacer « des systèmes en fin de vie et offrir un parcours plus fluide et offrant une meilleure expérience ».
Ces investissements visent à faire face à la croissance du trafic avant que le terminal 5 soit opérationnel d’ici le milieu des années 2030.
Le trafic passagers devrait doubler entre 2023 et 2043 avec la plus forte croissance prévue en Asie-Pacifique : cela contribuera à la moitié de la hausse totale. Autant dire que l’Europe sera hors jeu.
Dans le détail les 3 milliards de dollars singapouriens seront investis pour rajeunir le système Skytrain et pour mettre à niveau le système de gestion es bagages du terminal 3. L’aéroport installera également plus de comptoirs d’enregistrement au terminal 4 soit une hausse de 15% pour gérer jusqu’à 2500 passagers par heure. Le hall d’arrivée sera étendu au terminal 1 , notamment les ailes est et ouest de 60%. Le terminal 3 sera également revu dans son ensemble alors qu’il a ouvert en 2008.
Enfin au niveau des pistes, elles seront adaptés pour mieux accueillir les nouveau gros-porteurs comme la famille des B777X et les aires d’accueil pour les avions passagers seront également plus nombreuses.
Pour les compagnies aériennes et les passagers cela aura un coût. Les taxes d’aéroport seront progressivement augmentée entre 2025 et 2030 ce qui représentera une hausse de 1% ou moins pour les billets en classe économique.
« L'autorité de l'aviation civile de Singapour (CAAS) collaborera avec la CAG pour surveiller les performances de la plate-forme aérienne afin de réagir rapidement et de procéder à d'autres ajustements si nécessaire, afin de garantir la compétitivité de la plate-forme aérienne ».
Grâce à ces investissements l’aéroport de Changi espère relier d’ici la mi-2030 plus de 200 villes contre 160 actuellement. L’aéroport accueille aujourd’hui plus de 1000 compagnies aériennes.