Du fait du développement très important du trafic à l’aéroport de Dubai, l'aéroport souffre de problèmes de congestion en période de pointe comme à Londres Heathrow.
«C’est un problème qui est devenu plus important: tourner en rond en A380 au dessus de l’aéroport durant une demi-heure entraîne des coûts importants» nous a confié un pilote.
Les voyageurs qui volent vers Londres ont déjà eu cette expérience d’un avion tournant en rond en attendant de pouvoir se poser: l’aéroport d’Heathrow étant souvent congestionné.
Selon Helen Woodrow, en charge de la stratégie aéronautique à l’aéroport de Dubai, il y a eu une forte demande de capacité ces 5 dernières années ce qui a conduit à la congestion de l’aéroport durant les périodes de pic de trafic.
Les créneaux en début de matinée et en soirée sont les plus chargés: « nous sommes conscients de ce problème et nous y travaillons» a -t-elle déclaré.
«Des changements d'horaires de départ et d’arrivée sont dans l’attente de l’approbation réglementaire. Ces changements visent à améliorer les opérations des vols au départ et à l’arrivée de Dubai et des aéroports voisins» précise-t-elle.
L’aéroport travaille également à débloquer des créneaux aériens utilisés par l’armée.
Une autre solution, le plan B, pourrait être d’utiliser Dubai World Central, si la situation se détériore.
«Dubai World Central pourrait être plus attractif pour les compagnies dans le futur» a-t-elle souligné: l’aéroport n’est actuellement utilisé que pour le transport de fret mais pourrait être ouvert prochainement au transport de voyageurs.
Dubai World Central, connu également sous le nom d’Al Maktoum a ouvert en juin 2010 (voir photo ci-contre).
Thierry Aucoc, le directeur France d’EMirates nous avait confié dernièrement que l’aéroport d’Al Maktoum permettrait à Emirates de voir l’avenir sereinement: il pourra accueillir jusqu’à 120 millions de passagers à terme.
Voir https://www.businesstravel.fr/2012021712027/en-voyage/compagnies-aeriennes/thierry-aucoc-emirates-des-vols-vers-marseille-lyon-ou-toulouse-sont-a-l-etude.html