L'aéroport de Dublin a ouvert sa piste nord dont la construction a coûté 320 millions d'euros, environ 15 ans après l'octroi du premier permis de construire.
Ryanair a été le premier transporteur à utiliser la deuxième piste de l'aéroport, avec le départ du vol B737 Max 200 FR1964 vers Eindhoven qui a décollé à midi le 24 août 2022.
L'aéroport a déclaré que la piste nord faciliterait l'atterrissage et le décollage des avions plus gros, comme l'Airbus A380 et le Boeing B747-8, et qu'elle permettra l'ajout « d'une capacité supplémentaire de créneaux horaires très nécessaire pour les vols court-courriers pendant les périodes de pointe de départ et d'arrivée tôt le matin et tard le soir ».
Le permis de construire pour la piste a été accordé pour la première fois en 2007, mais le ralentissement économique de 2008 a conduit à l'abandon du projet jusqu'en 2016.
L'aéroport a déclaré que la nouvelle piste était « essentielle à la position croissante de Dublin en tant que plaque tournante pour les voyages entre l'Europe et l'Amérique du Nord. Cette nouvelle piste permettra « une connectivité améliorée avec un plus grand choix de destinations et de compagnies aériennes pour les clients d'affaires et de loisirs, ainsi que de starifs compétitifs ».
Une récente décision du conseil du comté de Fingal autorisera « une utilisation prolongée limitée de la nouvelle piste aux principales périodes de pointe en fin de soirée et en début de matinée », ainsi que le remplacement d'un plafond de mouvement nocturne d'avions « par un quota de de bruit plus intelligent qui encourage l'utilisation d'avions moins bruyants ».
Les résidents locaux se verront offrir des subventions d'isolation de 20 000 € pour aider à atténuer l'augmentation de la pollution sonore du fait de la nouvelle piste. Certains estiment que ce montant n'est pas « suffisant ».
Commentant la nouvelle, Hildegarde Naughton TD, ministre d'État des Transports, a déclaré : « la nouvelle piste nord fournira une capacité indispensable et permettra à l'aéroport de Dublin de reconstruire et d'améliorer la connectivité de notre île, plaçant l'Irlande dans une position de force pour augmenter l'activité économique. La nouvelle piste est un élément d'infrastructure crucial qui permettra à l'aéroport de Dublin de s'étendre et de fournir la capacité nécessaire pour relier les principaux marchés mondiaux existants et émergents ».
Le président de Dublin Airport, Basil Geoghegan, a déclaré qu'à la suite du développement de la piste nord « nous progressons au rythme de notre programme d'investissement prévu avec un terminal rénové, de nouvelles jetées, portes, postes et installations de transfert qui assureront un investissement durable pour les générations futures des voyageurs aériens venant ou partant d'Irlande ».
De son côté Ryanair la principale compagnie opérant depuis Dublin a revu à l hausse ses prévisions pour l'année 2022. Elle prévoit de transporter 166,5 millions de passagers pour son exercice actuel qui se termine fin mars 2022 contre 165 millions prévus auparavant. Ryanair a ajouté un million de sièges vers le Royaume-Uni alors que British Airways a annoncé une baisse de ses capacités cet hiver. Ryanair n'avait transporté que 97 millions de passagers pour son exercice précédent et 149 millions avant la pandémie.