L'aéroport de Dublin a achevé le remplacement de son système de traitement des bagages, dont les travaux avaient commencé pendant la pandémie de Covid-19.
Le projet d’un budget de 200 millions d'euros a permis de remplacer 95 % des équipements précédents, la longueur totale du tapis roulant passant de 9 à 14 km, couvrant une superficie de sept terrains de la Gaelic Athletic Association.
L'opérateur daa a déclaré que le système avait été mis à niveau conformément aux normes européennes de l'aviation civile et incluait une technologie de dépistage et de détection nouvelle et améliorée, avec « plus de capteurs de suivi et de caméras pour permettre le repérage précoce et l'élimination des bourrages de sacs, qui avaient auparavant le potentiel de ralentir les opérations ».
Le directeur général du daa, Kenny Jacobs, a déclaré qu'au cours des six dernières semaines, le temps moyen mis par les bagages pour se rendre du stand au tapis à bagages était passé à 18 minutes, contre une moyenne de 40 minutes dans l'UE.
« Cet investissement est une bonne nouvelle pour les passagers qui enregistrent leurs bagages à l'aéroport de Dublin cet été », a déclaré Jacobs. « L’avantage de cet important investissement est un système intégré à la fois meilleur et plus tant au T1 qu’au T2, ce qui se traduira par une livraison plus rapide de votre bagage vers et depuis votre avion. Disposer d'un système de bagages moderne et fiable avec le niveau de sécurité optimal disponible pour nos compagnies aériennes . La livraison en temps voulu de ce projet majeur au début de cette année signifie que l'équipe de l'aéroport de Dublin et notre infrastructure de bagages sont prêtes pour un été très chargé. Cet investissement arrive à point nommé, car le nombre de passagers et de bagages enregistrés devrait augmenter au cours des prochaines années ».