Partagez cet article :
Aéroport de Lyon: un robot pour gare rles véhicules

Les 2000 places de stationnement de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry seront gérées par une flotte de robots autonomes à partir de l'été 2020.

Depuis le début de l'année 2018, des robots ont été utilisés à l'aéroport de Lyon pour garer des voitures dans 500 places à l'aéroport.

Malgré des problèmes au démarrage, alors que les passagers étaient confus quant au fonctionnement du système, au début de 2019, l'aéroport a déclaré que 95% des passagers étaient satisfaits de leur expérience.

Les machines, qui ont été développées par Stanley Robotics, basée à Paris, devraient être testées à Gatwick cette année.

Les aéroports de Lyon Saint-Exupéry et Gatwick sont gérés par Vinci Airports.

Selon Vinci et Stanley Robotics, le système ajoute 50% de places de parking en plus dans la même zone, car les véhicules peuvent être garés plus près les uns des autres.

lyon robot deplacement

Ils disent également que cela peut réduire les émissions en éliminant la nécessité pour les passagers de se déplacer à la recherche d'un espace libre.

Plus de 8 000 personnes ont utilisé le service depuis son lancement, et il compte actuellement environ 750 utilisateurs par mois.

Comment cela fonctionne?
Après avoir réservé une place de parking en ligne, les passagers conduisent leur voiture vers l'une des 28 cabines. Près de cette cabine, ils peuvent accéder aux terminaux à partir d'une navette, tandis que la cabine est fermée et sécurisée.
Un des sept robots autonomes est ensuite envoyé pour récupérer le véhicule. Il ouvre la porte du garage et glisse un long bras sous la voiture pour la soulever par les pneus et l'emmener se garer dans un parking privé.
L’immatriculation de la voiture étant synchronisée avec le numéro de vol du passager, la voiture est restituée par un robot à la cabine avant l’arrivée du passager.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: