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L'aéroport de Lyon renforce sa place de numéro quatre français

200610-aeroport-vue_aerienne_jetee_2tgv-hd-46.jpgL’année 2007 aura été un grand millésime pour l’aéroport de Lyon : croissance du trafic, accueil de nouvelles compagnies et changement de statut. La province est en marche…

L’aéroport de Lyon devrait transporter plus de 7 millions de passagers en 2007, une croissance d’environ 8%. Ce bon chiffre est dû à la forte croissance du trafic vers l’Europe notamment vers Madrid,  Munich et Francfort. La compagnie low cost Easyjet a connu la plus forte progression de l’ordre de 108% grâce à l’ouverture de ses nouvelles lignes vers Madrid et Rome. Elle est suivie par Nouvelair (+28%) et ses vols sur Djerba, Monastir et Tunis ainsi que par Lufthansa (+27%).

« Cette année nous avons ouvert 20 nouvelles lignes notamment vers Marrakech, Fez, Florence, Moscou, Oslo, Agadir, New-York (Delta Airlines)… L’ouverture de la base Easyjet en avril prochain va venir renforcer le nombre de dessertes de l’aéroport avec des vols vers Toulouse, Bordeaux, Venise, Porto, Lisbonne, Casablanca et Marrakech » nous confiait Philippe Bernand, directeur de la société des aéroports de Lyon.

Les compagnies low-cost qui représentent 6% du trafic total cette année devraient avoisiner 20 à 25% du trafic d’ici trois ans selon l’aéroport de Lyon. « L’ensemble des compagnies, low-cost vont avoir une aérogare dédiée avec un traitement simplifié des avions au sol. Les compagnies low cost ont besoin des services simplifiés dans les aérogares et c’est ce que nous avons fait. C’est notre grande différence par rapport à d’autres aéroports » se félicite Philippe Bernand.

Mais l’aéroport ne mise pas que les low cost. Le hub régional d’Air France est devenu le second hub du groupe en France et le troisième au monde après Amsterdam Schipol. 

L’aéroport est aussi à la pointe de l’innovation. Il devrait être le premier aéroport en France à proposer un contrôle unique de sécurité. « La France a opté pour un contrôle passager à chaque correspondance sur le sol français. Cela devrait être bientôt du passé à Lyon.  Nous attendons une décision définitive d’ici à la fin  de l’année pour appliquer un contrôle unique dès l’année 2008 » explique Philippe Bernand. L’ensemble du terminal 2 est également équipé de bornes libre-service avec un tau d’utilisation en forte croissance.

Mais surtout au-delà de ces  chiffres et de ces nouvelles encourageantes, l’aéroport a connu une véritable révolution avec son changement de statut. « Le 9 mars 2007, Lyon a été le premier aéroport français à changer de statut en devenant une société anonyme détenue à 60% par l’état, 25% par la chambre de commerce et 15% par trois collectivités territoriales. L’allongement de la durée de concession à 40 ans va nous permettre de réaliser des investissements à long terme » affirme-t-il. Et les projets ne manquent pas pour l’aéroport. D’ici 2009, il sera le premier aéroport français à être relié par tramway au centre ville. Les tramways desserviront le centre de Lyon toutes les 15 minutes.


businesshubaeroportlyon.jpgEt pour développer encore ses revenus, l’aéroport de Lyon mise également sur le commerce. Le 16 octobre dernier a été lancé le programme immobilier « hub business ». Un hôtel quatre étoiles de 245 NH Hoteles devrait remplacer le Sofitel de 70 chambres. Un ensemble de 3 immeubles bureaux seront également construits soit au total 9000 mètres carrés. Enfin un nouveau parking couvert de 200 places sera inauguré d’ici la fin 2007 et le parking P5 de longue durée verra sa capacité doubler. Une bonne nouvelle pour les Lyonnais. Enfin pour les passagers Business clients d’Air France, l’aéroport devrait ouvrir un salon affaires dans les premiers mois de l’année 2008 au sein du terminal T2.

Au final la région lyonnaise devrait bénéficier de cette avalanche de bonne nouvelle même si la  position de l’aéroport, le 30 ème en Europe et le quatrième en France est loin d’être représentatif de l’économie lyonnaise. C’est en effet la deuxième région économique française avec 9,8% du PIB National et un tiers de son excédent commercial. Mais comme le note Philippe Bernand: "le système de transport français est centralisé ce qui est moins vrai en Allemagne ». Espérons que dans le futur la France continue d’investir en province afin de doter nos belles et dynamiques régions des infrastructures qu’elles nécessitent. Car le transport aérien est devenu un investissement pour les entreprises et les PME. Plus le réseau aérien sera développé et plus elles pourront exporter dans un monde globalisé.

Plus d'informations sur le site de l'aéroport de Lyon.  Vous trouverez ci-dessous le classement 2006 des aéroports français selon la DGAC (le nom de l'aroport est suivi par le nombre de passagers):

 

01. Paris Charles De Gaulle 56 849 567

02. Paris Orly 25 622 152

03. Nice Côte d'Azur 9 948 035

04. Lyon St Exupery 6 752 333

05. Marseille Provence 6 115 943

06. Toulouse Blagnac 5 956 552

07. Bordeaux Merignac 3 255 960

08. Nantes Atlantique 2 423 778

09. Strasbourg Entzheim 2 032 957

10. Beauvais Tille 1 887 971

11. Point a Pitre Le Raizet 1 861 362

12. Fort de France Aimé Césaire 1 635 986

13. Tahiti FAA'A 1 576 493

14. St Denis de la Reunion Gilot 1 364 036

15. Montpellier Mediterranée 1 323 433

16. Ajaccio Campo d'el Oro 981 428

17. Lille Lesquin 936 032

18. Biarritz - Anglet - Bayonne 865 601

19. Bastia Poretta 822 823

20. Brest Bretagne 817 456

21. Pau Pyrénnée 763 942

22. Toulon Hyeres 638 810

23. Clermont Ferrand Auvergne 567 406

24. Rennes Saint Jacques 463 770

25. Tarbes - Lourdes Pyrénnées 450 547

26. Perpignan Rivesaltes 448 963

27. Grenoble Saint Geoirs 432 933

28. Carcassonne En Pays Cathare 427 889

29. Noumea La Tontouta 415 813

30. Limoges Bellegarde 376 558

 

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