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Un A350 de Philippine Airlines

L’aéroport international Ninoy Aquino de Manille (NAIA) a repris partiellement ses opérations après la suspension des vols à la suite d’une éruption volcanique majeure au sud de l’aéroport.

Les autorités philippines ont appelé à une «évacuation totale» de près d'un demi-million de personnes près de Manille, la capitale, après qu'un volcan ait déversé des cendres jusqu'à neuf miles (14 kilomètres) dans les airs dimanche, ce qui a déclenché des avertissements d'une éventuelle «éruption explosive», rapporte CNN.

Les compagnies aériennes concernées sont Air Asia, Air China, All Nippon Airways (ANA), Cathay Pacific, China Airlines, China Eastern, China Southern, Delta, Eva Air, Malaysia Airlines et Oman Air. (L'aéroport a publié une liste des vols concernés sur sa page Facebook ici.)

L'Autorité de l'aéroport international de Manille (MIAA) et l'Autorité de l'aviation civile des Philippines (CAAP) ont annoncé dans un communiqué la «reprise partielle» des opérations à partir de 10h00 pour les départs et de 12h00 pour les arrivées aujourd'hui.

Ils ont ajouté que cela serait «soumis à la capacité des terminaux des 4 terminaux NAIA et au consentement des compagnies aériennes» et que «le temps d’attente entre les vols sera plus long, afin de donner au MIAA et à la CAAP une meilleure capacité de gestion des capacités des terminaux et des pistes».

L’autorité aéroportuaire a également déclaré que la priorité serait donnée aux vols de départ, afin que les rampes de l’aéroport puissent être dégagées des avions stationnés depuis la nuit précédente. La deuxième priorité sera accordée aux vols réguliers pour aujourd'hui.

Hier, l'administration aéroportuaire a annoncé les suspensions de vol via son compte Twitter officiel:

Le volcan Taal, situé à environ 60 kilomètres au sud de Manille sur l'île de Luzon aux Philippines, est le deuxième volcan le plus actif du pays, selon CNN Philippines.

Le volcan est soudainement entré en éruption dimanche après-midi et crache des cendres et de la fumée depuis lors.

CNN Philippines a rapporté que le volcan avait eu une «éruption magmatique» tôt ce matin. Il a ajouté que la lave avait atteint la surface du volcan et que les séismes volcaniques persisteraient autour d'une magnitude de puissance 4.

Selon le dernier bulletin sur les volcans de l'Institut philippin de volcanologie et de sismologie (PHIVOLCS), qui a été publié à 8h00, «une éruption explosive dangereuse est possible en quelques heures à quelques jours». L'institut a en outre conseillé «une évacuation totale de l'île du volcan Taal et des zones à risque».

Il a également conseillé aux régions au nord du volcan Taal de se prémunir contre les effets des chutes de cendres lourdes et prolongées.

Certaines compagnies aériennes ont émis des alertes aux voyageurs. Jusqu'à présent, aucun changement de vol n'a été annoncé pour les vols à partir de demain le 14 janvier. Il est conseillé aux passagers de vérifier le dernier état des vols et de contacter la compagnie aérienne pour plus d'informations.

Philippine Airlines

La compagnie aérienne nationale des Philippines et sa filiale nationale PAL Express ont annulé environ 40 vols internationaux et 38 vols intérieurs aujourd'hui.

La compagnie aérienne a déclaré que les passagers concernés ont la possibilité de réserver ou de rembourser leurs billets dans les 30 jours à compter de la date de vol d'origine, sans frais de changement de réservation et de remboursement. La compagnie aérienne a ajouté que les frais de différence de prix seront également supprimés à condition que la nouvelle réservation soit dans la même classe de cabine.

Cebu Pacific

À ce jour, Cebu Pacific et sa filiale low-cost Cebgo ont annulé 29 vols.

Selon la compagnie aérienne, les passagers réservés sur les vols annulés recevront une notification via les coordonnées qu'ils ont fournies lors de la réservation de leurs vols. Ils peuvent gérer leur réservation sur le site Web de la compagnie aérienne, qui présente les options suivantes: réserver des vols dans les 30 jours sans pénalités; rembourser les billets en totalité; ou stocker la valeur du billet dans un fonds de voyage pour de futurs voyages.

La compagnie aérienne a ajouté que les passagers des vols prévus pour le 13 janvier qui décident de modifier leurs plans de voyage peuvent également envisager les options mentionnées ci-dessus.

Air Asia

Air Asia a publié un avis aux voyageurs contenant une liste des vols annulés. La compagnie aérienne propose désormais trois options aux passagers dont les vols ont été annulés ou retardés de plus de trois heures.

Ces options comprennent:

    - Déplacer le vol: changement de vol unique vers une nouvelle date de voyage sur le même itinéraire dans les 30 jours civils à partir de l'heure de vol d'origine sans frais supplémentaires, bien que cela soit soumis à la disponibilité des sièges;
    - Compte de crédit: conservez la valeur du tarif du vol dans le compte Big Loyalty d'Air Asia pour les voyages futurs avec la compagnie aérienne, dont le crédit en ligne peut être utilisé pour la réservation dans les 90 jours civils à compter de la date d'émission, et les dates de voyage réelles peuvent être postérieures au crédit date d'expiration tant que l'horaire des vols de la compagnie aérienne n'est pas disponible;
    -Remboursement complet: les demandes de remboursement peuvent être effectuées auprès d'AVA (Air Asia Virtual Allstar, le chatbot numérique de la compagnie aérienne) sur airasia.com, tandis que celles effectuées par le biais d'agents de voyage, y compris les agents de voyage en ligne, doivent être effectuées via les agents de voyage à partir desquels la réservation a été effectuée.

Cathay Pacific

La compagnie aérienne de Hong Kong a annoncé que les frais de changement de réservation et de réacheminement seront supprimés.

https://www.miaa.gov.ph/miaa/

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