Le gouvernement philippin a octroyé un contrat de 3 milliards de dollars pour agrandir l'aéroport Ninoy Aquino de Manille...
Un consortium mené par le milliardaire Ramon Ang du groupe San Miguel a gagné le concours pour agrandir l'aéroport Ninoy Aquino de Manille aux Philippines. Le groupe San Miguel détient une participation de 33% dans le consortium. San MIguel gère également l'aéroport d'Incheon à Séoul. Le consortium a gagné face à l'indien GMR Airports et au consortium mené par l'aéroport international de Manille en octroyant au gouvernement 82% des revenus.
L'aéroport de Manille a bien besoin d'être rénové alors qu'il est saturé selon Jaime Bautista le Secrétaire des Transports philippin.
Le projet vise à doubler la capacité de l'aéroport pour atteindre 62 millions de passagers via un contrat de concession de 15 ans qui pourra être étendu à 10 ans de plus. L'accord définitif devrait être signé sous 30 jours.
L'aéroport a une capacité de 33,2 millions de passagers et avait accueilli 48 millions de passagers en 2019 avant l'épidémie de Covid.
Le groupe San Miguel est également en charge de la construction du nouvel aéroport de Manille qui sera situé à Bucalan à environ une quarantaine de kilomètres au nord de l'aéroport Ninoy Aquino. Le groupe San Miguel est l'un des plus grands conglomérats des Philippines et détient notamment la célèbre marque de bière philippine éponyme ainsi que différents business dans le pétrole, l'alimentaire, l'immobilier, l'emballage, la production d'énergie...