L’aéroport de Schiphol à Amsterdam va augmenter les taxes de 37% en 3 ans…
Cette augmentation vise à répercuter l’inflation et les taux d’intérêts élevés selon l’aéroport. Mais elle serviront aussi à financer les investissements alors que l’aéroport doit investir 6 milliards d’euros d’ici 2029 dans le plus grand projet d’investissement de son histoire.
Concrètement les taxes augmenteront de 41% en 2025 de 5% en 2026 et diminueront de 7,5% en 2027. En 2025, les passagers paieront en moyenne 15 euros de plus sur leur billet d’avion.
Les voyageurs prenant des vols low-cost seront sans doute parmi les plus touchés alors que les taxes deviendront une part très importante du prix du billet.
Alors que les aéroports sont les ports du XXIème siècle on peut s’étonner d’une telle hausse qui va pénaliser au final l’aéroport et l’économie. Si moins de personnes voyagent ou viennent à Schiphol du fait des prix d’avion élevés, ils iront ailleurs ou partiront d’un autre aéroport. Le monde étant en concurrence, les pays ayant des frais d’aéroports peu élevés verront leur économie se développer pendant que les aéroports où les taxes représenteront un prix prohibitif dépériront lentement.
Le président de KLM Marjan Rintel s’est bien évidemment insurgé contre une telle hausse sans rapport avec la hausse des coûts : « Schiphol transfère les coûts supplémentaires liés aux revers et aux dépassements de budget en grande partie aux voyageurs. Des billets plus chers sont inévitables si l'on augmente les redevances aéroportuaires de manière aussi radicale. C'est déraisonnable et peu judicieux.Déraisonnable, parce que Schiphol fait peser les coûts de tous les contretemps et dépassements sur les compagnies aériennes. Malavisée, parce qu'en agissant de la sorte, l'aéroport compromet sa position concurrentielle en tant que plaque tournante internationale. Cela présente des risques pour la fonction de plaque tournante, la connectivité des Pays-Bas et notre économie ».
En France la hausse des taxes va mettre à mal la compétitivité du secteur aérien
Cette tendance à imposer plus de taxes à l’aérien est général en Union Européenne et flagrante en France où récemment la hausse des taxes pesant sur les compagnies aériennes a été vertement critiquée.
Air France va être contrainte à augmenter le prix des billets d'avions ce qui sera sans doute le cas également pour KLM. Comme l'a indiqué le GIFAS, ces taxes « vont réduire notre attractivité touristique et mettront un arrêt brutal à la réindustrialisation de la filière. Des mesures nuisant à notre compétitivité et à notre attractivité ne seront pas sans impact négatif dans un monde hyperconcurrentiel. Notre place n’est pas immuable. En Chine, aux États-Unis et bientôt en Inde, soutenus par des politiques gouvernementales particulièrement incitatives. Nos concurrents continueront à prendre des parts de marché et à éroder le leadership français et européen ».
Au final toutes ces taxes n’auront qu’un effet : déporter le trafic Ves d’autres régions que l’Europe et affaiblir l’économie européenne en voie de déclin. Ce n’est pas grave cela profitera aux zones concurrentes comme l’Asie ou l’Amérique qui seront elles en plein essor pendant que l’Union Européenne s’enfoncera dans sa stratégie idéologique de pacte vert qui montre déjà ses effets délétères la zone Euro étant l’une des zones à la plus faible croissance dans le monde.