L'aéroport d'Amsterdam Schiphol a annoncé son intention d’augmenter ses redevances aéroportuaires pour 2024 plus que prévu, « en raison de la perte de revenus en 2022 ».
Les tarifs augmenteront de 14,8 pour cent l’année prochaine, au lieu des 12 pour cent précédemment attendus.
L’aéroport a déclaré que cette décision était le résultat d’une perte de revenus pendant la pandémie, les restrictions de voyage restantes au début de 2022 entraînant une diminution des vols.
Schiphol a souligné que la législation interdisait de tirer des bénéfices des redevances aéroportuaires, les sommes perçues étant dépensées pour les installations et les services utilisés par les compagnies aériennes, notamment l'entretien des pistes, la sécurité, l'entretien du terminal et le nettoyage.
L'aéroport a également déclaré que, alors que la réduction du nombre de vols l'année dernière était due à un manque de personnel de sécurité, il n'avait pas inclus la part estimée de cette réduction dans ses calculs.
« Au meilleur de nos connaissances, nous avons calculé la part de Schiphol pour la mauvaise année 2022 et, sans y être obligés, nous l'avons déduite de l'augmentation que nous réalisons », a déclaré le directeur financier Robert Carsouw. « Si nous ne l'avions pas fait, l'augmentation aurait été plus importante ».
Plus tôt cette année, le PDG de Schiphol, Ruud Sondag, a admis que l'aéroport « avait frôlé le point de rupture au printemps et à l'été 2022 » en raison de « goulots d'étranglement opérationnels ».
En annonçant l'augmentation des frais, Carsouw a déclaré : « nous avons prévenu les compagnies aériennes et comprenons qu’elles ne soient pas très satisfaites. En même temps, c’est nécessaire pour la qualité de service à Schiphol et pour notre situation financière. C’est aussi ainsi que fonctionne la législation. Dans les bonnes années, nous ne pouvons pas profiter des redevances aéroportuaires et, dans les mauvaises années, nous ne pouvons nous permettre aucune perte.»
En septembre, il a été confirmé que Schiphol limiterait temporairement les mouvements de vols en 2024, dans le but de répondre à la pollution sonore et aux préoccupations environnementales.
Et cette semaine, il a été rapporté que JetBlue s'était vu refuser des créneaux pour ses services transatlantiques vers Amsterdam l'année prochaine, en raison des réductions de capacité.