Les travaux d’agrandissement du terminal 3 de l’aéroport de Vienne devraient commencer le mois prochain.ù
L'extension devait initialement être dévoilée en 2023, mais a été retardée en raison de la pandémie de Covid-19. La cérémonie d'inauguration des travaux aura désormais lieu le 14 février et devrait être achevée en 2027.
Le projet ajoutera 70 000 m² d'espace au terminal existant « comprenant des zones d'attente et de salon confortables, des stations de bus supplémentaires et de nombreuses nouvelles offres de magasins et de restaurants avec plus de 30 nouveaux points de vente ».
L'extension permettra également des transfert pratiques entre les portes F, G et D, et les contrôles de sécurité centralisés seront également déplacés vers le nouveau bâtiment.
Cette annonce intervient alors que l'aéroport de Vienne a enregistré le deuxième trafic annuel le plus élevé de son histoire, avec 29,5 millions de passagers transitant par l'aéroport en 2023.
Londres était la destination d'Europe occidentale la plus populaire pour les vols au départ de Vienne l'année dernière. Bangkok, New York et Taipei étant les trois principales destinations long-courriers.
Commentant la nouvelle Julian Jager, membre du conseil d'administration de la société d'exploitation aéroportuaire Flughafen Wien AG, a déclaré : « le fort désir de voyager apparu après la pandémie de coronavirus s'est poursuivi en 2023 et a servi de base à une augmentation substantielle du volume de passagers à l'aéroport de Vienne. Avec 29,5 millions de voyageurs, nous avons enregistré le deuxième meilleur résultat de passagers de toute l'histoire de l'aéroport et avons ainsi atteint 93,3 pour cent du niveau généré lors de l'année record 2019. Malgré le volume élevé de passagers, nous avons souligné la haute qualité de nos services de manutention en comparaison internationale. L'aéroport de Vienne est le hub le plus ponctuel du groupe Lufthansa et le troisième hub le plus ponctuel d'Europe. Il est classé 11e parmi plus de 500 aéroports inclus dans le classement Skytrax des meilleurs aéroports du monde. Je tiens à remercier particulièrement tous les collaborateurs dont l'engagement quotidien constitue la base de notre service de haute qualité et de notre manutention fiable à l'aéroport de Vienne. La nouvelle extension sud du terminal 3, dont la construction va bientôt commencer et dont la mise en service est prévue en 2027, nous permettra de rejoindre le rang des meilleurs aéroports mondiaux. Nos investissements stratégiques internationaux dans les aéroports de Malte et de Kosice ont déjà dépassé en 2019 les chiffres de passagers d'avant la crise. Nous prévoyons une normalisation des taux de croissance du trafic aérien en 2024. L'effet de rattrapage extraordinairement fort au cours des deux dernières années suite à la pandémie de coronavirus devrait ralentir en 2024 et nous prévoyons un volume de passagers d’environ 30 millions de voyageurs à l’aéroport de Vienne pour l’ensemble de l’année 2024 ».