Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

L’Afrique, l’avenir des voyages d’affaires?

Alors que la croissance va avoisiner 0,5 à 1% en Europe en 2013-2014, il faudra aller chercher la croissance ailleurs a déclaré Christian de Boissieu à l’occasion du salon du Business Travel EVP.

Il ne faut pas sous estimer l’importante de la démographie dans l’économie a-t-il assuré: l’Afrique sera le seul continent où la population va doubler d’ici 2050, d’où un impact fort sur la croissance.

Entre 2000 et 2010, l’Afrique a connu un taux de croissance moyen annuel de son PIB de 5,1% contre 4,5% pour le Moyen-Orient, 3,7% pour l’Amérique Latine et 3,1% pour l’Europe centrale et les anciens pays de l’est.

Seuls les pays émergents d’Asie (Vietnam, Indonésie, Thaïlande…) ont fait mieux avec une croissance de 8,6% par an selon le McKinsey Global Institute.

Hormis cet atout démographique, l’Afrique regorge également de matières premières d’où les nombreux investissements effectués par les entreprises chinoises sur ce continent.

C’est sans doute pour toutes ces raisons que plusieurs compagnies aériennes ont décidé de se développer fortement sur ce continent ces derniers mois comme Brussels Airlines, Lufthansa ou Air France.

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?