Bonne Année 2019 de la part de Business Traveler France, le magazine des globe-trotteurs du Business

Partagez cet article :
portugal-algarve-1-1.jpg
L'Algarve est un petit paradis. Cette région du sud du Portugal  offre une pléiade d'activités de plein air et de sports aquatiques qui satisfairont tous les goûts.


D
ebout au bord d'un lagon d'eau salée en Algarve, bordé d'un côté par un parcours de golf et de l'autre, caché derrière une petite dune, par l'Océan Atlantique, on nous invite à choisir un partenaire. Filipe, tout  bronzé dans son short vert et son t-shirt, travaille au complexe de sports aquatiques Levante. Il nous sert de guide, dans le parc naturel Ria Formosa  au Sud du Portugal à l'extrême est de l'Algarve. "Très bien les gars, il va faire chaud aujourd'hui, donc assurez vous que vous emporter de la crème solaire et beaucoup d'eau", nous dit-il en enlevant ses claquettes et en se dirigeant vers une rangée de kayaks jaunes à deux places, qui trônent au bord de l'eau.

Après avoir laissé nos objets de valeur dans des sacs en plastique, et enfilé un gilet de sauvetage, mon coéquipier et moi-même faisons une découverte commune : pour mettre un kayak biplace à l'eau et le faire naviguer, il faut faire preuve de synchronisation pour ramer en coeur, et cela fait ressortir l'esprit de compétition de chacun.

Filant sur l'eau à vive allure dans notre direction, des gouttes d'eau jaillissant de ses rames, Filipe nous fait découvrir la nature environnante superbe en Algarve. "La région joue un rôle écologique majeur; beaucoup d'oiseaux d'eau s'arrêtent ici sur le chemin de leur migration entre l'Afrique et le nord de l'Europe", ajoute-t-il. "Cette région de l'Algarve est aussi le berceau de plusieurs espèces comme l'aigrette garzette, qui a pour habitude d'y établir son nid".

faro_lagune.jpgAu dessus de nous, le bourdonnement d'un avion volant à faible altitude, qui amène ses passagers sous des latitudes plus chaudes, nous rappelle que l'aéroport de Faro n'est qu'à quelques kilomètres. Nous accostons sur une petite bande de sable jonchée d'algues, en amont du lagon, et nous nous extrayons des kayaks, les bras légèrement endoloris par l'effort que nous venons de fournir.

Les autres membres de l'équipe Levante ont apporté notre équipement en bateau à moteur, et nous disposons de quelques minutes pour enfiler des shorts secs avant de choisir un des VTT parqués sur la route, derrière nous. C'est la deuxième partie de notre triathlon du jour, et nous nous enfonçons à l'interieur des terres, sur le bitume brûlant.

Après avoir quitté la route principale, nous passons devant des marais salants et des lagons d'eau salée, parsemés de flamands roses. En les longeant à vélo, Filipe m'explique qu'ils sont peu colorés en raison d'un manque de bétha-carotène dans leur alimentation.

Après avoir grimpé une pente sablonneuse très raide, nous nous retrouvons face à une vaste prairie, et nous sommes accueillis par d'autres personnes de Levante qui nous ont devancés en jeep, et qui nous ont préparé un pique-nique. Le spectacle qui s'ouvre devant nos yeux nous fait saliver : une table garnie de salades de fruits frais,des bouteilles de Porto, d'Amarguinha (un alcool local), et d'eau glacée, de pignons de pains et de figues farcies aux amandes, plus des bouteilles de champagne débouchées. C'est la première fois que les bulles sont si savoureuses.

Jet Ski et croisières haut de gamme en Algarve

"Si des groupes veulent organiser ce type d'activité à l'avance, on peut le faire pour eux," commente Filipe. "Nous avons travaillé avec de nombreuses entreprises ces dix dernières années, comme Audi, Microsoft, Citibank et Siemens, et ça a toujours été très réussi."

lagune-rio-formosa-algarveEn plus du vélo et du kayak à travers la réserve naturelle, Levante propose toute une série de sports d'eau sur la plage Quinta do Lago : jet-ski, ski nautique, et banane gonflable tirée par un bateau à moteur. Nous essayons les jet-skis et je dois dire que malgré leur mauvaise réputation, dix minutes de rebonds sur les vagues, au guidon d'un de ces engins, convertira à coup sûr, même les plus timides, en fana de sport extrêmes.

De l'eau jusqu'au genoux, je grimpe sur un jet-ski tenu fermement par deux instructeurs bronzés, et passe autour de mon poignet le bracelet en plastique relié au contact. Un bouton fair démarrer le moteur, et un gentil coup d'accélérateur m'entraîne vers le large.

En suivant le parcours, délimité par des bouées oranges, je fuse sur l'eau à 35 km/h, le visage fouetté par les embruns, je ralentis à l'approche des virages et accélère à 40 km/h, aussi longtemps que je l'ose. Quel frisson ! Et quel déception quand le drapeau rouge me signale (déjà) de rejoindre la côte.
Si vous êtes moins amateur "d'excitation" que de "relaxation", lorsqu'il s'agit de sports aquatiques, il vaut mieux vous rendre du côté de Lagos Marina, le long de la côte. Southwest Charters y met en location 15 yachts de luxe, hors-bords, et bateaux de sports. Notre groupe est réparti sur trois embarcations et je me retrouve sur un rapide Quicksilver 630 Commander, qui file le long de la fôret de mâts blancs étincelants.



Le littoral de l'Algarve est spectaculaire!


Le littoral de l'Algarve au sud du Portugal consiste en une succession dorée de falaises spectaculaires, creusées d'affleurements et de jaillissements de vagues, de criques et de grottes. Notre pilote, Patrick, guide le bateau sur le bras de mer, au fond transparent, et nous accédons à une baie camouflée, où les pêcheurs locaux ancrent leur canots.

Puis nous apercevons depuis la côte de l'Algarve le scintillement d'un aileron à fleur de l'eau. "C'est une baleine de Minke", nous explique Patrick, "Elle est trop proche du port. Si elle est toute seule, cela veut généralement dire qu'elle est en train de mourir. Les baleines doivent normalement nager à 15 ou 16 kilomètres du rivage."

Il fait au moins 28 degrés et même si l'air s'est rafraîchi, nous décidons qu'il serait de bon ton d'aller boire un verre. Patrick appelle donc par radio un des yachts, pour décider d'un endroit où jeter l'ancre et passer d'un bateau à l'autre. A bord du Beneteau First 375, je rencontre les skippers de Southwest Charters, Ineke et Keith, qui organisent des séminaires de cohésion d'équipe, et des charters pour entreprises.

Keith, qui a déménagé du Royaume Uni au Portugal, me confie : "On peut faire des croisières sur la côte est ou sur la côte ouest de l'Algarve, mais ça dépend des attentes de chacun. Vous pouvez naviguer toute la journée, rejoindre le rivage et déjeuner sur la plage, plonger depuis le pont du bateau, ou simplement boire beaucoup."

"Juin, juillet et août sont les mois où on a le plus d'activité en Algarve, mais nous programmons aussi des croisières de cinq jours en hiver. La demande est en pleine expansion, les gens viennent en Algarve pour voir  quelque chose de différent. On peut faire en sorte de vous offrir un séjour sur-mesure (par exemple si vous voulez faire un tour en Espagne, on peut vous arranger ça).

portugal-algarve-2.jpgUne bière Sagres à la main (produite dans la ville voisine du même nom en Algarve), nous nous détendons sur le pont ensoleillé du voilier, l'ancre levée et le moteur en marche. Une fois que nous sommes en route, Ineke s'empare de quelques cordes, et hisse la grand-voile. Keith, posté à la proue, nous explique qu'il n'y a pas assez de vent pour poursuivre à la voile, et nous continuerons donc à moteur le long de la côte, au large de Praia da Luz. Ce lieu est tellement prisé des Britanniques qui émigrent en Algarve, qu'ils y sont finalement plus nombreux que les autochtones. Nous passons au dessus d'une épave, profondément enfouie sous la surface de l'eau.

"Le nortada devrait se lever dans quelques heures', annonce Keith. "Ce vent du Portugal se lève chaque après-midi et peut atteindre 50 km/h. Lorsqu'il est aussi vif, on peut couper le moteur et se laisser porter par sa force."

Après avoir fait du kayak, du VTT, et du jetski, une virée en voilier semble être la meilleure manière de finir la journée dans cette superber région d'Algarve.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur levante.pt , southwestcharters.com , VISIT ALGARVE.pt.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

DISCUTEZ DE CET ARTICLE, AJOUTEZ UNE INFORMATION: CLIQUEZ SUR CE LIEN

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


REPORTAGES EUROPE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut
Vols en promo, cliquez ci-dessous: